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Carte d'identité belge

Tout citoyen belge doit être en possession d’une carte d’identité électronique.
 

1. Enfants - de 12 ans

Modalités : se munir d'une bonne photo récente sur fond blanc. Attention, la présence de l'enfant est obligatoire.
La demande doit être faite par le père ou la mère. En cas de divorce, par le parent qui a la garde et chez qui l'enfant est domicilié.
Coût : 6.30 € 
Délai d'obtention : +/- 2 à 4 semaines

 
 

2. Adultes - à partir de 12 ans

Modalités : se munir d'une bonne photo récente sur fond blanc.

Coût : 20.70 €
Délai d'obtention: +/- 2 à 4 semaines


 

3. Perte ou vol

 Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le.Bloquez-le immédiatement en téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc). 

En cas de vol : téléphonez immédiatement à DOC STOP. Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à la police locale (Antenne de Sombreffe : Chaussée de Ligny 13, à Sombreffe - 071/88.80.02).

En cas de perte : téléphonez immédiatement à DOC STOP. Adressez-vous ensuite au Service Population. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police.  Vous devrez vous munir d'une photo récente.Après 7 jours, la carte sera annulée et une nouvelle demande devra être introduite. Si la carte est retrouvée moins de 7 jours après la déclaration, merci d’en aviser de suite le Service Population afin de la réactiver. DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 : 00800 2123 2123 - https://www.docstop.be/DocStop/ 

Si le 00800 2123 2123 n’est pas accessible, formez le +32 2 518 2123.

Attention : Si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune. DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.

 

Renouvellement

Le Gouvernement a décidé que tout Belge (même les personnes de plus de 75 ans) doit disposer d’une carte d’identité électronique.

Un agent communal peut se rendre à domicile pour les personnes incapables de se déplacer et pouvant fournir un certificat médical. N'hésitez pas à vous renseigner au 071/827.438.

Attention, selon la loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population et aux cartes d’identité, une amende de 26 à 500 € peut être infligée à toute personne ne disposant pas de carte d’identité ou étant en possession d’une carte d’identité non valable.

Si vous êtes toujours en possession d’une ancienne carte d’identité ou si vous n’avez pas répondu à une convocation déjà envoyée, il vous est conseillé, afin d’éviter des ennuis administratifs, de vous présenter dans les plus brefs délais à l’Administration Communale au Service Population/Etat-Civil (guichet cartes d’identité).