Navigation
 
Personal tools
Home Commune Sécurité Campagne « SIEGE-AUTO » de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière
Document Actions

Campagne « SIEGE-AUTO » de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière

En Wallonie, seul 1 enfant sur 4 est correctement attaché

En dépit des nombreux efforts entrepris pour encourager les parents à transporter correctement leurs enfants en voiture (campagnes, augmentation de l’amende, contrôles renforcés), le pourcentage d’enfants mal attachés est toujours aussi important qu’il y a quelques années.

En Wallonie, seul 1 enfant sur 4 est en effet correctement attaché et transporté dans un siège adapté à son poids et sa taille. Pire encore : 1 enfant sur 10 n’est pas du tout attaché ! (VIAS, 2018)

Quels sont les principaux mauvais usages ?

  • Dispositif non adapté à la taille de l’enfant
  • Problèmes de fixation du dispositif au siège du véhicule
  • Problèmes au niveau du jeu dans le harnais ou la ceinture
  • Mauvais cheminement de la ceinture (ceinture sous le bras ou dans le dos de l’enfant et ceinture en dehors des guides réservés à cet effet).

L’AWSR rappelle aux conducteurs de toujours s’assurer que les enfants qu’ils transportent sont installés dans un siège adapté à leur taille et à leur poids, mais également qu’ils sont correctement attachés dans ce dernier.

Siège-bébé ou rehausseur ? Face ou dos à la route ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques concernant les sièges-autos ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet sur le site internet de l’AWSR (tousconcernés.be), sous la rubrique « Enfants à bord ».

L’AWSR édite également une brochure « Sécurité en voiture » qui reprend toutes les informations utiles au sujet des siège-autos. Cette dernière est téléchargeable ICI.

Plus d'infos sur tousconcernés.be