Navigation
 
Personal tools
Document Actions

Le label "Cimetière Nature"

Après Boignée,...Ligny

Durant l’année 2017, le cimetière de Boignée a subi une transformation en profondeur, qui s’est vue couronnée par la réception du label « Cimetière Nature » niveau 2, des mains du Ministre Colin.

Le projet d'aménagement du cimetière de Boignée a consisté, d'une part, en l’enherbement des allées à l'aide d'un mélange "pelouse fleurie" et d'autre part, en la plantation de vivaces ou de plantes couvre-sols dans les entres-tombes.

Trois parterres ont également été créés. Un premier parterre incorpore la parcelle des enfants et les deux autres ont été créés dans les zones mémorielles, afin de mettre en évidence les frontons transférés dans cette zone, par imposition de la Cellule de gestion du Patrimoine funéraire du Département Aménagement du territoire et Urbanisme du Service Public de Wallonie.

Différents aménagements visant à accueillir la faune ont également été disposés, tels que nichoirs à insectes, nichoirs pour oiseaux, tas de pierres, petit bassin,… sans oublier une signalétique adéquate.

En plus de ces différents aménagements, la pose de quelques bancs fabriqués avec des dalles en pierre bleue récupérées et la pose d’un collecteur de récupération d’eau de pluie ont été réalisés.

Au vu du succès de l’aménagement et de l’interdiction totale de l’usage de produits phyto dans les cimetières à partir de mai 2019, le Collège Communal a décidé, lors de sa séance du 12 mars 2019, d’inscrire la candidature du cimetière de Ligny comme futur cimetière nature.

A l’instar du cimetière de Boignée, le cimetière de Ligny verra progressivement sa transformation pour plus de verdurisation et plus de nature (surtout dans les deux parties longeant la voirie), grâce notamment à un enherbement, à la plantation de vivaces, de plantes ou de grimpantes et la pose de nichoirs.

Ces aménagements respecteront les conseils préconisés par l'asbl Ecowal dans son rapport de mars 2016, relatif aux différents aménagements à réaliser dans les cimetières pour atteindre le phyto 0.

Ce projet pourra être réalisé grâce à l’obtention d’un éventuel subside régional de 2500 €, proposé dans le cadre de « La Semaine de l’Arbre-Plan Maya ». Une fois terminé, ce cimetière pourra recevoir le label « Cimetière Nature ».

Comme cette transformation ne se réalisera pas en un jour, nous nous excusons pour les désagréments qui pourraient survenir dans les prochains mois.

 « Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. » (Jean-Baptiste de Lamarck)

Logo Maya-Wallonie