Navigation
 
Personal tools
Document Actions

Place aux enfants, ce samedi 17 octobre

Une dizaine d’Hôtes d’un Jour, une demi-douzaine d’accompagnatrices et accompagnateurs, une cinquantaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans inscrits, voilà ce que sera la réalité de l’opération « Place aux Enfants » à Sombreffe, ce samedi 17 octobre !

A Sombreffe et ses alentours, des hommes et des femmes ouvriront leurs portes. Ils feront surtout apprécier une passion, un métier qu’ils aiment par-dessus tout. Ils feront aussi partager des bonheurs simples, car ce sont aussi ces relations humaines et directes qui font toute la richesse des journées « Place aux enfants » !
Les enfants et leurs accompagnateurs découvriront l’agriculture locale sous toutes ses facettes et à travers ses multiples missions : nourricière, paysagère, économique, environnementale, sociale ou encore touristique.


Les mêmes hôtes qu’en 2014 :
Le restaurant l’Etincelle (Sombreffe) accueillera des enfants qui prépareront le repas de midi pour tous les participants. L’après-midi, un autre groupe s’occupera du goûter de clôture de la journée, qui creusera sans aucun doute les appétits des enfants et de leurs accompagnateurs ! Quant aux ingrédients utilisés, ils proviendront en priorité des productrices et producteurs du jour !
L’association « Actions Vivres » proposera une animation sur l’environnement intitulée « Le climat, la planète et nous… ». Les effets évidents du changement climatique et les solutions globales y seront abordés, ainsi que les actions locales que nous pouvons tous mener pour reboiser, capturer le CO2 et diminuer la pollution.
La miellerie Vallero présentera aux enfants la vie des abeilles, fera découvrir une ruche peuplée ainsi que la salle d’extraction. La visite se terminera par une dégustation de miel !
 

Les nouveaux hôtes :
L’épicerie La Cabanière (Sombreffe), qui vend des produits du terroir local et régional, organisera des petits ateliers sur les légumes oubliés (les reconnaître,…), la dégustation de différentes variétés de pommes (la roue des arômes, faire une compote,…) et les fromages (les reconnaître, les déguster « à l’aveugle »,…).
Le Relais de Charlinette (Boignée) animera un atelier de cuisine en utilisant, pour sa recette « salée » du jour, des produits locaux provenant des hôtes participants.
En fonction de leurs spécialités respectives, les fermes Beguin à Sombreffe, Vieille Maison à Sombreffe, Notre-Dame à Ligny et De la Vallée à Velaine-sur-Sambre, feront visiter leurs élevages et diverses productions de fruits, légumes, fleurs, beurre, yaourts, fromages, etc. Il sera même possible de faire une promenade en char à bancs !
Toubio, l’exploitation horticole bio en productions légumières et fruitières à Wanfercée-Baulet, puis le distributeur de produits bio Interbio, situé dans le zoning industriel de Sombreffe, permettront aux enfants de découvrir le circuit de la chaine alimentaire, allant de l’exploitation agricole à la vente en petite et grande distribution.
Enfin, les derniers hôtes se situent à Gembloux. Il s’agit du Centre Technique Horticole et du Domaine La Pommeraie. L’un fera visiter ses cultures maraîchères, ses espaces verts, son arboriculture fruitière et ornementale; tandis que l’autre présentera et fera déguster ses nouvelles et anciennes variétés de pommes et de poires, produites selon des méthodes écologiques.
 

Place aux enfants, 17/10/2015, de 9 à 16h, au départ du Centre Communal de Ligny
 

Plus d’infos
Administration Communale de Sombreffe - Service Cohésion sociale et Qualité de vie
Allée de Château-Chinon, 7 à 5140 SOMBREFFE
Tél.: 071/827.439 - Email : muriel.weck@sombreffe.be