Personal tools
Home Information sur le risque de délestage électrique
Document Actions

Information sur le risque de délestage électrique

Ceci est une information donnée à titre purement indicatif. La population sera avertie préalablement en cas de coupure programmée.

 

Dans leurs estimations les plus pessimistes, les autorités fédérales prévoient que nous pourrions connaître des problèmes d’approvisionnement d’électricité durant cet hiver.

Si une pénurie se produisait, il faudrait bien évidemment être préparé pour pouvoir y faire face.

Un plan de délestage national, intégré dans un plan de crise plus global, a été organisé.

Il ne sera utilisé qu’en dernier recours, au cas où toutes les autres mesures s’avéraient insuffisantes pour garantir l’équilibre entre l'offre et la demande d’électricité sur le réseau. 

Ce plan de pénurie a été élaboré par les autorités fédérales et Elia, avec le concours des gestionnaires de réseau de distribution. 

Le territoire national est divisé en 5 zones (NO, NE, Centre, SO et SE) et chaque zone est elle-même subdivisée en 8 tranches de délestage, numérotées de 1 à 8.

Celles-ci sont appelées à être délestées successivement en cas de pénurie, pour éviter le black-out.

Un délestage (une coupure temporaire d’électricité) interviendrait - le cas échéant - durant les heures de pics de consommation, soit majoritairement entre 17h00 et 20h00.

En l’état actuel des choses et sous réserve de modification, tout indique que l’ordre de délestage sera le suivant : tranche 8 d’abord, puis 7, 6, 5, 4, 3 et 2.

  • Sombreffe et Tongrinne sont majoritairement en tranche 6.
  • Ligny et Boignée en tranche 2.

Pour savoir dans quelle tranche se trouve votre rue, vous pouvez consulter le site d’ORES :

https://extranet.ores.be/fr/informations/unballasting

ORES Info Délestage | ORES

Pour savoir si votre rue est potentiellement impactée par le plan de pénurie, complétez les informations ci-dessous.

extranet.ores.be

Vous pouvez également vous y inscrire en ligne pour avoir un sms gratuit en cas de délestage de votre zone.

Que puis-je faire à mon niveau pour réduire le risque de délestage ?

Pour garantir la sécurité d’approvisionnement en cas de pénurie, les entreprises, les services publics et autres institutions, mais aussi les ménages, seront invités à adapter leur comportement de consommation.

Un usage responsable de cette ressource énergétique peut non seulement éviter une surconsommation «fatale», mais aussi avoir un impact positif en matière d’économies et d’environnement.

Soyons solidaires. Un petit effort de chacun permet de réduire fortement la consommation d'électricité globale de notre pays et d’éviter les risques de pénurie.

Vous trouverez sur le site du SPF Economie une série de conseils pour réduire votre consommation d’électricité. Ces conseils sont valables en tous temps et en particulier lors des pics habituels de consommation, en hiver, entre 17h00 et 20h00.

https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/securite-des/penurie-delectricite/reduire-sa-consommation/conseils-pratiques-aux-menages

Comment se préparer à une coupure d'électricité ?

  • Faites en sorte que les cycles de vos appareils électroménagers (lave-linge, séchoir, lave-vaisselle) soient terminés avant l’heure annoncée de la coupure.
  • Sortez votre véhicule si votre porte de garage est électrique.
  • N’utilisez plus les ascenseurs lorsque l’heure du délestage approche.
  • Débranchez vos appareils électriques pour éviter une surcharge électrique lors de la remise en service du courant ; éteignez proprement votre ordinateur avant l’heure annoncée de la coupure.
  • Chargez votre GSM (mais gardez à l’esprit que le réseau de téléphonie mobile et fixe peut être perturbé).

Que faire pendant une coupure d'électricité ?

  • Mettez le thermostat de votre chaudière au minimum pour éviter une surcharge lors du redémarrage.
  • Gardez un interrupteur en position allumée (éclairage, radio …) pour être averti quand le courant est rétabli.
  • Limitez vos déplacements à l’extérieur : les feux de signalisation pourraient ne plus fonctionner et provoquer des embarras de circulation dans votre quartier.
  • Écoutez la radio (à piles ou à manivelle, ou dans votre voiture) pour connaître les dernières informations et recommandations des autorités.
  • Préférez les lampes torches aux bougies. Si vous utilisez des bougies, placez-les dans un bougeoir et sur une surface incombustible. Ne les laissez jamais sans surveillance.
  • N’ouvrez pas inutilement votre frigo et congélateur. Un congélateur plein dont la porte reste fermée garde la nourriture congelée jusqu’à 24 heures.
  • Évitez de téléphoner pour ne pas saturer le réseau et ne pas gêner le travail des services de secours. En cas de danger, appelez le 112.
  • Évitez d’utiliser votre GSM. Si vous devez quand même contacter quelqu’un, envoyez plutôt un SMS.

Que faire après une coupure ?

Pour éviter tout risque de nouvelle coupure, n’allumez pas tous vos appareils électriques en même temps ; laissez au système électrique le temps de se stabiliser.

Pour obtenir plus de conseils : https://offon.be