Personal tools
Home Vie associative Fêtes et Evènements Evènements culturels Journées Napoléoniennes
Changes saved

Journées Napoléoniennes

LIGNY

COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE LIGNY, 16 JUIN

Nouveau site Internet : www.tourisme-ligny-sombreffe.be

Le vendredi 16 juin 1815, par une belle journée de printemps, un petit village du Namurois, inscrivait son nom en lettres de feu et de sang au fronton de l’Histoire. Durant plus de six heures, 150 000 hommes s’acharnèrent à se détruire et à réduire à néant le fruit du labeur de toute une population, de toute une région et ce, pour plusieurs années.

Ce village c’est Ligny, cinq lettres également gravées à jamais dans la pierre de l’Arc de Triomphe à Paris.

Entrez dans l'Histoire, plongez dans un voyage de près de 200 ans dans le passé et revivez l’intensité de la dernière victoire de Napoléon à Ligny !

LE SITE DU CENTRE GENERAL GERARD

LIGNY 2015 : L’ANNEE IMPERIALE

Bicentenaire de la bataille de Ligny du 16 juin 1815,

Dernière victoire de Napoléon, 2 jours avant la défaite de Waterloo.

Le Syndicat d’initiative et de Tourisme de Ligny en collaboration avec différents partenaires prépare activement le bicentenaire de la bataille de Ligny en 2015. En effet Ligny sera  « l’entrée » de ce grand menu Impériale. 2015, année du souvenir et de la commémoration,  rappelant les évènements marquants de l’histoire des cents jours et de ce que fut les opérations militaires à l’époque, la marche des armées française et prussienne à travers nos provinces, l’évocation de l’intensité des combats dans la plaine de Ligny, qui valut à ce modeste village, le privilège de figurer sur l’Arc de triomphe à Paris !

Différentes activités se dérouleront durant cette année comme par exemple ; conférences, concert d’Empire, spectacle théâtral, exposition, bourse et salon, spectacle pyrotechnique sur la place du village, promenades et visites, spéciales écoles ...

Le mois de juin, point d’orgue !

Le 1er week-end de juin consacré au défilé historique et aux marches du souvenir dans l’entité.

Le 2eme week-end de juin (et donc avant celui de Waterloo) consacré à la reconstitution des bivouacs et des combats dans Ligny  et en campagne !

Parallèlement, au Centre Général Gérard, des installations créatives, une grande sélection d’objets et de documents, des présentations multimédias seront quelques éléments qui inviteront le visiteur à découvrir l’histoire de la bataille de Ligny. Personnage grandeur nature, dessins détaillés, animations interactives, cette nouvelle présentation sera conçue pour que le visiteur se plonge au plus profond des combats de la journée du 16 juin 1815.

Le centre historico touristique dédié au Général Gérard, héros de la bataille de Ligny et aussi libérateur d’Anvers en 1832 sera également le point de départ  pour les visites du champ de bataille.

Le Syndicat d'Initiative de Ligny, porteur de ces projets axera ceux-ci vers l'authenticité et le « vivant » afin que le visiteur puisse s'imprégner de l'endroit où il se trouve, c'est à dire au cœur même du champ de bataille et avoir une image la plus réelle possible des combats qui s’y sont déroulés.

(Ces projets non détaillés sont sous réserve de modification)

Related content