En raison de la fête de Pâques, les bureaux de l'Administration communale sont fermés ce vendredi 29 mars après-midi et ce lundi 1er avril.
Uniquement en cas de décès, une permanence téléphonique sera assurée le samedi 30 mars, de 9h à 10h, au 0497/73.65.02.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
L’Administration communale vous enverra prochainement l'avertissement-extrait de rôle relatif à la taxe communale sur l'enlèvement des déchets ménagers et des déchets y assimilés, pour l'exercice 2023.
Cette taxe couvre la collecte, l’enlèvement, le traitement, la valorisation et la mise en centre d’enfouissement technique des déchets ménagers et y assimilés organisés par la Commune au moyen de conteneurs munis d’une puce électronique d’identification.
Elle est composée d’une partie forfaitaire et d’une partie proportionnelle.
La partie forfaitaire est établie sur base de la situation du ménage au registre de la population au 1er janvier de l’exercice (2023), toute année commencée étant due en entier.
La partie proportionnelle (ou variable) est calculée sur base des données enregistrées par les camions de collecte entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’exercice concerné (2023). Ces informations sont reprises en détail sur votre avertissement - extrait de rôle (dates des collectes et nombre de kilos vidangés).
Important ! Cette taxe ne doit pas être confondue avec celle relative aux prestations diverses d'hygiène et de salubrité publique, dont l'avertissement-extrait de rôle vous a été envoyé, pour l'exercice 2023, dans le courant du mois de novembre 2023.
Consultez la page se rapportant à la taxe relative à l'enlèvement des déchets ménagers et des déchets y assimilés (exercice 2023).
Notre service Finances est également à votre disposition au 071/117.003 pour tout complément d’informations ou toute demande d’étalement des paiements.
D'importants travaux sont en cours à l'Administration communale. Ils permettront notamment d’offrir aux citoyens un accueil plus convivial et plus confidentiel au sein du service Population – Etat civil.
Pendant la période de travaux, les différents services de l’Administration communale sont, temporairement et tour à tour, déplacés dans les petites salles du rez-de-chaussée du Complexe sportif, situé juste en face de l'Administration communale (allée de Château-Chinon, 6).
A partir du 11 mars, les services Population-Etat civil et Cohésion sociale vous accueilleront au Complexe sportif.
Tous nos services restent accessibles aux horaires habituels.
Si vous devez vous rendre à l’Administration communale, consultez notre site web www.sombreffe.be (rubrique « Actualités ») ou suivez notre page Facebook « Commune de Sombreffe – Officiel », pour connaître précisément l'emplacement actuel des services !
Depuis plusieurs années, la Province de Namur, via le Domaine de Chevetogne, applique une stratégie de discrimination positive à l’attention des communes namuroises et leurs habitants.
Le « Pass loisirs », vendu 124 € au guichet d’entrée du Domaine, est proposé aux Sombreffoises et Sombreffois à 78 € via votre administration communale – guichet du service Population-Etat civil.
Il s’agit d’un autocollant qui, une fois collé sur le pare-brise avant du véhicule familial, donne libre accès au Domaine pour le véhicule et ses occupants et ce, durant toute l'année en cours. Les occupants du véhicule profitent alors pleinement du Domaine, de ses infrastructures et de ses animations (ouvertes selon le calendrier d'ouverture) sans payer de supplément !
Il est valable à partir de l'achat jusqu'au 31 décembre de l'année en cours (et non de date à date), c'est-à-dire jusqu'au 31 décembre 2024.
En l’achetant avant le 30 juin 2024, recevez un ticket "J'invite mes amis" valable pour 4 entrées jusqu'à la fin de l'année 2024 ! Emmenez vos amis, voisins, cousins, neveux avec vous dans le parc pour une journée de découverte de votre espace de jeu !
Des travaux de pose d'égouttage auront lieu à la chaussée de Charleroi (N29) à Tongrinne, sur un tronçon de 750 mètres à partir du flash en direction de Charleroi (voyez l'arrêté de police (pdf,1,911 Ko)).
Ils débuteront la semaine du 4 mars, pour une durée estimée à un mois.
Sur le tronçon impacté, la circulation s'effectuera en alternance avec des feux tricolores sur des portions mobiles de 80 mètres.
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension !
À l'approche des dimanches 9 juin et 13 octobre, les Villes et Communes de Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et Sombreffe sont à la recherche de plus de 200 présidents de bureaux de vote ou de dépouillement et de plus de 1.000 assesseurs.
Si vous souhaitez vous engager et vivre cette expérience citoyenne, transmettez vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, numéro de registre national et niveau d'études à la Cellule Elections de la Ville de Gembloux par téléphone au 081/625.551 ou par e-mail à elections@gembloux.be.
Nous avons besoin de vous pour garantir le bon déroulement de ces élections !
Si le nombre de candidatures n'est pas suffisant, des convocations obligatoires seront émises par tirage au sort par la Justice de Paix.
La session printemps 2024 débutera le jeudi 14 mars et ce, pour 13 semaines !
Le rendez-vous est fixé, comme d'habitude, le jeudi à 19h00 au Complexe sportif de Sombreffe (6 Allée de Château-Chinon).
Chaque groupe est pris en charge par deux animatrices.eurs :
Prix : 35€
Renseignements
Inscriptions
Tout comme dans les autres communes belges, les élections européennes, fédérales et régionales se dérouleront à Sombreffe le dimanche 9 juin 2024.
Afin que vous puissiez facilement trouver la réponse aux questions que vous vous poseriez à propos de ce rendez-vous électoral, nous avons regroupé toutes les informations essentielles à connaître pour le bon dérouement de ces élections, sous l'onglet Elections 2024/Elections du 9 juin 2024 dans le menu de navigation.
Voilà autant de questions auxquelles nous vous donnons une réponse en quelques clics !
Vous souhaitez des informations complémentaires ? Contactez le Service Population au 071/117.009 - population-etatcivil@sombreffe.be ou surfez sur www.elections.fgov.be.
Vous organisez des activités pour enfants et jeunes âgés de 2,5 à 15 ans sur l'entité de Sombreffe ?
Un répertoire des activités et une brochure "Accueil Temps Libre" (ATL) pour les vacances scolaires d'été sont en préparation par la Commission Communale de l'Accueil, pour promouvoir des activités disponibles sur la commune.
Vous souhaitez faire apparaître votre activité dans le répertoire ou dans la prochaine brochure ATL (été 2024) ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir le formulaire !
Pour toutes informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre coordinatrice "Accueil Temps Libre" : Fanny Defossez - 071/117.005 - fanny.defossez@sombreffe.be
Le Bulletin communal n°176 du mois de février 2024 est distribué la semaine du 5 février dans les boîtes aux lettres de l'entité.
Vous souhaitez le consulter en ligne ? Rien de plus simple : téléchargez-le sur notre site web !
Si vous n'avez pas reçu le bulletin communal, n'hésitez pas à nous en informer en communiquant votre adresse au n° de téléphone 071/117.001 ou via l'adresse email info@sombreffe.be. Nous relayerons cette information auprès de la société chargée de sa distribution.
La brochure ATL (Accueil Temps Libre) pour les congés de détente et de printemps vient de paraître !
La brochure "Accueil Temps Libre" est réalisée dans le cadre du Programme de Coordination Locale de l'Enfance et de la Commission Communale de l'Accueil. Elle promeut les activités disponibles sur le territoire de la Commune de Sombreffe en renforçant leur visibilité et en informant les familles des offres disponibles sur l'entité.
A chaque page, vous trouverez les informations pratiques des différents stages et Centres de Vacances ou encore des semaines animées.
Téléchargez la brochure "Accueil Temps Libre - Congés de détente et de printemps 2024" ou rendez-vous à l'accueil de l'Administration communale ou auprès de la coordinatrice ATL pour obtenir un exemplaire papier.
Contact : fanny.defossez@sombreffe.be - 071/117.005
Plusieurs ménages de la commune de Sombreffe ont été sélectionnés pour participer à l'enquête sur les forces de travail. Des enquêteurs de Statbel, l'office belge de statistique, viendront ainsi bientôt à Sombreffe pour interroger ces ménages.
Chaque ménage, sélectionné à partir du Registre National, recevra une lettre de Statbel l’informant de l’enquête à venir et mentionnant les coordonnées de l’enquêteur qui lui a été attribué. Celui-ci prendra contact avec le ménage pour convenir d’une date d’entretien. La participation à l'enquête est une obligation légale en vertu d'un arrêté royal.. Pour les ménages sélectionnés, il s'agit donc d'une excellente occasion de contribuer à une meilleure connaissance des forces de travail en Belgique.
Les résultats de l'enquête, totalement anonymes, donnent une vision précise du marché du travail belge et recouvrent les domaines tels que la situation professionnelle, la recherche d’emploi, le niveau d’instruction, l'emploi et les qualifications. Statbel utilise ces données pour établir des statistiques aux niveaux national et régional. L'enquête étant également organisée dans les autres pays membres de l'UE, des statistiques européennes comparatives sont également élaborées.
Vous avez des question ?
Prenez contact avec Statbel : 0800 120 33 - EAK-EFT@economie.fgov.be - https://statbel.fgov.be/fr/LFS
Votre enfant rentre lundi prochain en classe d’accueil ou première maternelle ? Pourquoi et comment l’accompagner dans ce grand changement ?
L'ONE répond à ces questions dans un article intitulé "Rentrée à l'école maternelle : comment accompagner votre enfant ?"
Nous recherchons un(e) stagiaire " Développeur et intégrateur (F/H/X) Microsoft 365" pour intervenir dans le développement d’e-process métiers !
La commune de Sombreffe digitalise une série de processus internes dans l’objectif d’optimiser et d’automatiser diverses tâches opérationnelles. Le déploiement de cette transformation globale se traduit à travers des méthodes agiles et collaboratives avec tous les services de l’administration.
Le stage proposé est riche en apprentissage technique mais aussi analytique et humain.
Vous participerez à une évolution drastique des e-procédures administratives et au déploiement de nouveaux outils nécessaires au bon fonctionnement des services communaux.
Vous travaillerez en collaboration avec le service informatique autour du développement d'applications métiers à l'aide des briques applicatives de la suite Microsoft 365.
Secteur activité : Administration publique
Microsoft 365 : Power Apps, Power BI, Power Automate, Sharepoint, SQL, Teams, Outlook, Team Forms, …
Méthode et thème : Multi-métiers, environnement agile
Projets : Réservation de location de salles, Demande d’intervention de travaux dans les bâtiments communaux, Demande de bon de commande, Automatisation des projets de délibération, Gestion des entrées et sorties des effectifs, Gestion des formations des agents communaux, …
Administration communale de Sombreffe - Allée de Château-Chinon, 7 – 5140 Sombreffe
Entretien permettant :
Le dossier de candidature doit parvenir par courriel, courrier postal ou être déposé à l’Administration, adressé à Madame BARAN Katia au service informatique – katia.baran@sombreffe.be, Administration communale de Sombreffe, Allée de Château-Chinon, 7 à 5140 SOMBREFFE.
Le dossier de candidature comprendra les documents suivants :
En raison de l'actualité relative à la contamination aux PFAS de l'eau de distribution de certaines communes wallonnes, le Collège a interpellé le Comité de Direction de la Société wallonne des eaux (SWDE) afin d’obtenir des réponses claires quant à la teneur en PFAS de l’eau distribuée sur l’entité de Sombreffe.
Et bonne nouvelle : la réponse est plus que rassurante !
La commune de Sombreffe est alimentée par deux zones de distribution d’eau : les zones 1244 et 1326.
Les résultats des analyses révèlent que la teneur en PFAS de l’eau distribuée depuis ces deux zones est largement en-dessous de la future norme relative aux PFAS (100 ng/l) : soit respectivement <1 et 21 ng/l.
Vous souhaitez connaître les informations relatives aux résultats des analyses réalisées sur l’eau qui alimente votre habitation ? Rendez-vous sur www.swde.be dans la rubrique « Qualité de mon eau » et encodez votre adresse !