Information

Mesures spécifiques liées au Coronavirus : Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 31 août 2020 inclus. Pour les demandes ne pouvant trouver une solution par téléphone, courrier, mail ou via notre site Interne, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone auprès du service concerné. Service Population-Etat civil au 071/827.424, Service Urbanisme au 071/827.430, Service Cadre de vie au 071/827.435, Service Cohésion sociale au 071/827.415, Service Enseignement au 071/827.432, Secrétariat général au 071/827.410, Académie au 071/827.427.

Les rendez-vous fixés ne pourront accueillir qu'une seule personne à la fois. En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers l'un des numéros verts : 0800/14.689 (question sur le virus et les mesures d'ordre) ou 0800/120.33 (pour l'HORECA).

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Service Cohésion sociale / Accueil Temps Libre (ATL)
Actions sur le document

Administration communale / Service Cohésion sociale / Accueil Temps Libre (ATL)

Neant

L'Accueil Temps Libre (ATL) est un service communal subsidié par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) à raison d'un mi-temps "coordination".

Trois grandes missions :

  • coordonner les activités extrascolaires (organisées avant et après l’école, le mercredi après-midi, les week-ends et pendant les congés scolaires) qui se déroulent dans l’entité pour les enfants de 3 à 12 ans;
  • veiller à la qualité de l’accueil extrascolaire;
  • créer une politique extrascolaire globale et cohérente dans la Commune.

Le rôle de l’Accueil Temps Libre n'est pas de reproduire "l’école après l’école". Lors de l’accueil, l’enfant n’est plus considéré comme un élève. Il profite d’un moment de détente et de liberté, tout en permettant à ses parents de répondre à leurs exigences professionnelles en toute sérénité.

Etat des lieux :

La coordination de l'Accueil Temps Libre a réalisé, en 2015, un état des lieux de l'extrascolaire dans la Commune, sorte de photographie à un moment donné des besoins exprimés et de ce qui existe déjà. Les acteurs concernés ont été interrogés (familles, enfants, accueillants, associations sportives ou culturelles et enseignants) et une analyse des besoins relevés a ensuite débouché sur la mise au point d'un plan d'actions valable pendant 5 ans.

Programme de Coordination Locale pour l'Enfance 2015-2020 :

Ce plan d'actions, qui découle de l’état des lieux, est appelé "programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE)" et est renouvelable tous les 5 ans. Ce programme CLE est débattu et approuvé en Commission Communale de l’Accueil (CCA). C'est un outil dont l’objectif est de déterminer les actions qui seront mises en place pour répondre aux besoins détectés et ce, principalement par le biais de partenariats/collaborations entre opérateurs.

Types d'activités :

A Sombreffe, l'organisation de l'activité "Place aux enfants" fait aussi partie des missions dévolues à la coordination ATL.

Toutefois, il faut distinguer deux catégories d’activités :

1. d’un côté les activités culturelles et sportives. Ces activités sont monothématiques et ont pour objectif, entre autres, l’apprentissage d’une compétence ou d’une aptitude. Nous retrouverons dans cette catégorie les académies de musiques, les clubs sportifs, les cours de danse, de judo, les activités nature, …

2. d’un autre côté les activités multidimensionnelles. Ces activités proposent aux enfants un accueil encadré qui prend en compte son développement global. Dans cette catégorie, nous retrouvons les organisations de jeunesse, les maisons de jeunes, les centres de vacances (plaine de jeux communale, stages...), les écoles de devoirs et les accueils extrascolaires.

Tous les opérateurs d'accueil sont soumis au Code de qualité de l’ONE. Ce dernier définit un certain nombre d'objectifs communs aux diverses structures d'accueil. Il vise à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d'accueil des différents milieux d'accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l'accueil.

Accueil Temps Libre (ATL)
Accueil des enfants âgés de 3 à 12 ans