Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Service Cohésion sociale / Petite infrastructure sociale de quartier (PISQ)
Actions sur le document

Administration communale / Service Cohésion sociale / Petite infrastructure sociale de quartier (PISQ)

Neant

Les petites infrastructures sociales de quartier sont des maisons de quartier ou des espaces de jeux et de sports pour les adolescents, complétés de jeux pour les petits et de lieux de détente pour les plus âgés.

Les PISQ sont conçues comme des outils de socialisation et d’autonomisation des jeunes par l’apprentissage de la gestion collective du matériel mis à leur disposition. Les maisons de quartier constituent des espaces de convivialité destinés aux habitants du quartier. L’ensemble a pour objectif de redynamiser la vie du quartier et pour fonction de favoriser la rencontre des générations.

Les PISQ étant complémentaires des PCS (Plans de cohésion sociale), la commune a l’occasion d’assurer l’accompagnement des projets PISQ soit au travers d’un comité d’accompagnement spécifique associant les représentants du quartier, soit de faire le point sur ceux-ci à la Commission locale d’accompagnement des PCS.

Exemple d'activité organisée au PISQ de Ligny : l'atelier Graff, la réalisation de boites à livres

Petite infrastructure sociale de quartier (PISQ)