Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Ligny1815Museum
Actions sur le document

Ligny1815Museum

Neant

Le Ligny 1815 Museum est situé au sein la Province de Namur, dans la commune de Sombreffe, au coeur du village de Ligny.

Il fait partie du Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Ligny qui est propriétaire et gestionnaire des infrastructures se trouvant sur le site « Ligny 1815 ». Le complexe comprend un musée : « Ligny 1815 Museum », un restaurant : « La Grange 1815 » et le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Ligny - Sombreffe.

Le musée est labellisé « deux soleils » par le service touristique de la Région wallonne et est en phase de reconnaissance culturelle par la Fédération Wallonie Bruxelles en tant qu’institution muséale de catégorie C.

Les objectifs principaux sont basés sur le positionnement du Ligny1815Museum en tant qu’espace muséal authentique et vivant. Ce dernier propose un parcours de visite accessible au public cible déterminé, incite à l’expérience de visite tout en suscitant les émotions nécessaires pour comprendre cette page d’histoire.

Plus particulièrement, les buts visent à :

  • transmettre l’histoire et le patrimoine historique grâce à des activités spécifiques, à l’organisation d’évènements à caractère historique et à l’élaboration de dossiers pédagogiques.
  • acquérir et préserver le patrimoine.
  • développer et pérenniser l’outil financièrement

Le « Ligny 1815 Museum » est installé au cœur du village de Ligny, sur le champ de bataille du 16 juin 1815 où pas moins de 150.000 hommes se sont durement affrontés et qui a vu Napoléon vaincre une dernière fois.

Le musée a pris ses quartiers dans le corps de logis d’une ferme datant du 17ème siècle, classée au patrimoine immobilier de la Province de Namur et dont la grange a servi d’infirmerie au soir de la bataille.

L’espace muséal est composé de deux niveaux de visite allant du « général au particulier ».

Au rez-de-chaussée, cinq salles permettent d’expliquer aux visiteurs les tenants et les aboutissants de cette bataille grâce à une mise en contexte historique, géographique et sociale. Des objets « à toucher » viennent soutenir les propos exposés sur les panneaux explicatifs trilingues et les cartels. Le but est de plonger le visiteur au plus près des artefacts exposés dans les vitrines. La trame narrative et la scénographie de ces salles se veulent plus didactiques et immersives.

A l’étage, deux salles retracent la journée du 16 juin 1815 de manière plus détaillée, à l’aide de pièces de collection dont la richesse patrimoniale est exceptionnelle pour la période. Une de ces salles est consacrée à la bataille des Quatre Bras de Baisy-Thy qui a eu lieu à une douzaine de km plus à l’ouest au même moment que celle de Ligny.

Directeur: Histace Benoit.

Accessible en saison touristique du 15 mars au 15 novembre :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 13h – 17h
  • Samedi : 11h – 17h
  • Dimanche et jours fériés : 11h – 17h

Ligny1815Museum

Horaire
Lundi
13:00
17:00
Mercredi
13:00
17:00
Jeudi
13:00
17:00
Vendredi
13:00
17:00
Samedi
11:00
17:00
Dimanche
11:00
17:00
et jours fériés