Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Oser La Vie asbl
Actions sur le document

Oser La Vie asbl

Neant

Tout a commencé en février 2004, lors de la diffusion dans l’émission « Actuel » du reportage "la nouvelle stratégie du diable", réalisée par Elisabeth BURDOT et Edith VAN HOVE (RTBF). On y décrit le drame des enfants dits sorciers de Kinshasa. Touchés profondément par ce documentaire, mon mari et moi décidons de sensibiliser notre entourage à ce sujet.

OSER LA VIE Belgique a été créé le 25/10/2004. Cette association joue le rôle de collecte de fonds et de recherche de dons et des parrains ou marraines pour les enfants.

Ils sont des milliers d’enfants à être qualifiés de sorciers dans le pays. Les raisons sont toujours les mêmes : le chômage, le deuil, l’accident qui frappe la famille ou le voisinage ou tout simplement une pauvreté insoutenable. Les familles cherchent un bouc émissaire à leurs malheurs et le trouvent en la personne des enfants qu’ils ont en charge (orphelins ou enfants d’un précédent mariage..) et qu’on accuse alors d’être responsable de tous leurs maux.

OSER LA VIE  se donne 4 priorités : 

1. La scolarisation
2. La prévention de l’exclusion des enfants en soutenant les familles démunies qui ont la charge des orphelins ou de tout autre enfant en plus de leurs propres enfants.
3. Le maintien en famille des enfants après leur réinsertion ainsi que l’accompagnement de la famille d’accueil.
4. La sensibilisation annuelle de la population locale sur les méfaits et l’aspect criminel des maltraitances engendrées par les accusations de sorcellerie sur des enfants.

Oser la vie-1 Oser la vie-logo

Oser La Vie asbl