Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Syndicat d'Initiative et de Tourisme (SIT)
Actions sur le document

Syndicat d'Initiative et de Tourisme (SIT)

Neant

La commémoration de la bataille de Ligny, victoire acquise le 16 juin 1815 par l’Empereur Napoléon 1er au détriment du FELD-MARÉCHAL Blücher remonte à 1965.

Un homme déterminé et fier de son village, Léon Ruquoy, Bourgmestre à l’époque, réunit des bonnes volontés et des passionnés pour créer un événement à la fois historique et festif, à savoir : réveiller et entretenir le souvenir des combats qui se sont déroulés dans nos campagnes. Le succès fut immédiat et depuis lors, les foules se pressent vers Ligny chaque 1er week-end de juin pour vivrent les traditionnelles Journées Napoléoniennes. 

En 1966, Ligny est jumelé avec DAMVILLERS, ville natale du Général Gérard, héros de la bataille de Ligny. Sur sa lancée, Léon Ruquoy créa le Syndicat d’Initiative et de Tourisme, un Musée Napoléonien, l’Ecole de Ligny (peinture notamment), le 1er Régiment des Chasseurs à pied de la Garde Impériale et l’ASBL « les amis de Ligny ». En 1981, il fit l’acquisition d’une ferme en ruine qu’il fit restaurer intégralement en un centre historico-culturel : c’est le magnifique Centre Général Gérard, qui accueille aujourd’hui le Musée Napoléon, des salles de spectacle, de réception et de réunion à l’étage, ainsi qu'un restaurant appelé "La Grange 1815".

Le 16 juin 1815, Ligny a été le théâtre d’une des plus grandes batailles de l’histoire Napoléonienne. En effet, le matin du 16 juin, Napoléon établit son QG à Fleurus, celui de Blücher étant à Sombreffe. 70 000 français s’opposèrent à 80 000 prussiens, sur une ligne de front de plus de 6 km s’étendant de Wagnelée à Balâtre. Le combat commença vers 15h sous un soleil de plomb. Après les assauts répétés des troupes françaises sur St Amand et Ligny, c’est vers 20h que la bataille fût remportée par l’attaque de la Garde Impériale sur Ligny. Ce fût la dernière victoire de Napoléon, certes inachevée, car les prussiens se replient sur Wavre et non Namur et personne ne songea à les poursuivres directement. La victoire de Ligny scella dans ses terres et ses murs l’inévitable défaite de Waterloo qui façonna l’Europe actuelle.

Le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Ligny dénommé " Ligny1815 " commémore cette bataille chaque week-end du 1er dimanche de juin et ce depuis 1965 date du 150ème anniversaire.SIT-bâtiment

L’expérience acquise au fil des années démontre le professionnalisme engendré pour organiser cet événement du 1er Empire français, unique en province de Namur !

Le " Ligny1815 MUSEUM " vous accueille :

  • Le week-end du 1er dimanche de juin pour les Napoléoniennes
  • Au musée, du 1er avril au 15 novembre
  • Ouverture tous les jours sur rendez-vous pour un groupe de 15 personnes minimum

SIT-reconstitutionSIT-reconstitution-2Logo SIT

Syndicat d'Initiative et de Tourisme (SIT)
Dénommé " Ligny 1815 "
Horaire
Lundi
13:00
17:00
Mercredi
13:00
17:00
Jeudi
13:00
17:00
Vendredi
13:00
17:00
Samedi
11:00
17:00
Dimanche
11:00
17:00