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Le CPAS de Sombreffe recrute un(e) assistant(e) social(e) à temps plein

Le Centre Public d’Action Sociale de Sombreffe procède au recrutement d’un(e) assistan(e) social(e) à temps plein pour le service de l'insertion sociale (cadre APE).

Missions :

  • L’accompagnement, le suivi de toute personne de la Commune qui voudrait entrer en formation (tout types) et ce, en collaboration avec les différents organismes si nécessaire (et avec le service d’insertion socio-professionnelle exclusivement pour le RIS);
  • Organisation d’ateliers seul ou en collaboration avec des organismes extérieurs (minimum 2 par an). Responsable des appels à projet et constitution des fiches projets à présenter au Conseil de l’action sociale;
  • Accompagnement individuel et collectif en collaboration avec le service d’insertion socio-professionnelle;
  • Accompagnement logement d’insertion:
  • Candidatures;
  • Rédaction du bail;
  • État des lieux d’entrée et de sortie;
  • Visites mensuelles;
  • Accompagnement spécifique (formations, emploi, mise en ordre administrative, recherche de logement, etc.);
  • Veiller à la propreté et au respect du logement.
  • Accompagnement des personnes qui sont accueillies en ILA lors de l’arrivée (courses, visite de l’entité, etc.) et au besoin, pour les démarches administratives (carte orange, abonnement de bus, comment prendre le train, etc.) et explications plus éducatives (entretien du logement, poubelles, économies d’énergie, etc.);
  • Devra constituer tous les bilans sociaux et les PIIS des personnes qui sont suivies en RIS (sauf pour les étudiants qui restent à charge de la 1ère ligne);
  • Sera responsable des évaluations et de l’évaluation finale des PIIS suivis en insertion sociale. Si une prolongation du PIIS est demandée, il devra en faire le rapport avec une proposition claire;
  • Service ouvert à toute la population pour toute demande de renseignement, recherche de logement, mise en ordre administrative, mobilisation des ateliers, si la personne n’a pas de dossier ouvert au CPAS;
  • Responsable de la gestion et de l’octroi des Articles 27 (vérifier si les personnes sont dans les conditions d’octroi) et organisation d’activités collectives;
  • Organisation d’ateliers ou d’activités spécifiques pour les enfants dont les familles sont suivies par le CPAS (ateliers/stages pendant les vacances, Saint-Nicolas, Noël, etc.) et ce, en collaboration ou pas avec des organismes extérieurs;
  • Pourra être placé(e) en 1ère ligne pour le traitement des demandes, répondre au téléphone, donner les informations aux citoyens, etc., et ce, dans le cadre de circonstances exceptionnelles (crise sanitaire ou autre) ou en remplacement provisoire d’un agent si cela s’avère nécessaire et ce, dans l’intérêt général du Centre;
  • Préparation et constitution des rapports liés au service d’insertion social (SPW, prolongation des points APE, etc.).

Conditions d’accès - Conditions générales de l’institution :

  1. Être belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la commune, ou, dans les autres cas, être belge ou citoyen de l’Union Européenne;
  2. Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
  3. Jouir des droits civils et politiques;
  4. Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction;
  5. Justifier la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer;
  6. Être âgé de 18 ans au moins;
  7. Le cas échéant, être porteur du diplôme ou certificat d’études en rapport avec l’emploi à conférer, conformément aux conditions fixées par l’annexe 1.

L’agent doit satisfaire durant toute la carrière aux conditions visées aux points 1, 2, 3, 4 et 5 ci-dessus.

Conditions spécifiques à la fonction :

Être titulaire :

  • Du diplôme d’assistant(e) social(e) prévu par la loi du 12/06/1945 sur la protection du titre d’auxiliaire ou d’assistant(e) social(e);
  • Soit du diplôme d’infirmier(e) gradué(e) social(e) prévu par l’Arrêté Royal du 17/08/1957;
  • Soit porteur d’un titre déclaré équivalent au diplôme d’infirmier(e) gradué(e) social(e) en application de l’article 25, 3° de l’Arrêté Royal précité;
  • Soit d’un diplôme étranger déclaré équivalent à un des diplômes susvisés.

Procédure de sélection :

  • Une première sélection sera faite sur base de la lettre de motivation et du CV
  • Une épreuve orale sous forme d’un entretien permettant de juger la maturité des candidats et d’apprécier leur aptitude à la fonction considérée;
  • Disposer d’un véhicule motorisé et du permis de conduire adéquat;
  • Expérience en insertion sociale exigée et une expérience en service social général est un atout;
  • Etre en possession d’un passeport APE valide.

Nous offrons :

  • Rémunération à l’échelle barrique de niveau B1,
  • Valorisation de l’ancienneté pour les fonctions antérieures,
  • 26 jours de congés légaux minimum en fonction de votre âge,
  • Possibilité de suivre des formations,
  • Un CDD de 6 mois,
  • Poste à pourvoir immédiatement.

Comment postuler ?

Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie du (des) diplôme(s), passeport APE, extrait de casier judiciaire, permis de conduire) doivent parvenir par recommandé (cachet de la Poste faisant foi) ou remises contre accusé de réception et être adressées à :

Monsieur B. VANDENSCHRICK, Président du CPAS et/ouMadame Ch. MONJOIE, Directrice générale, Rue Haute, 7 à 5140 LIGNY, au plus tard le 8 juillet 2020

Téléchargez ICI l'offre d'emploi officielle