Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Bien vivre ensemble (Règlement de police,...) / La propreté publique dans l’entité de Sombreffe pendant le confinement…
Actions sur le document

La propreté publique dans l’entité de Sombreffe pendant le confinement…

Malgré le contexte sanitaire que nous traversons, le service propreté communal n’a pas cessé d’être sur le terrain pour garantir la continuité du service au public, en effectuant les tâches courantes d’entretien et de nettoyage indispensables.

A Sombreffe, nous accordons en effet beaucoup d’importance à la propreté publique. Nos ouvriers communaux travaillent quotidiennement au nettoyage des espaces publics communaux et ils ne ménagent pas leurs efforts pour que notre belle commune soit accueillante !

Malheureusement, comme cela a aussi pu être constaté dans de nombreuses communes, la période de confinement strict a été l’occasion pour certaines personnes mal intentionnées de déverser des dépôts clandestins sur la voie publique ou aux abords de celle-ci.

Les poubelles publiques (une centaine à l'heure actuelle) ont été vidées le vendredi par l’équipe en charge de ce service et au cours de chaque tournée, les ouvriers communaux ont eu la lourde et pénible tâche de ramasser toutes sortes de détritus non autorisés.

Dès la mi-mars, une série de dépôts clandestins divers et variés ont commencé à être signalés au service Propreté, qui a dû procéder à leur enlèvement. Des camions entiers ont ainsi été remplis méthodiquement et patiemment par nos ouvriers communaux en l’espace de quelques semaines. La liste des incivilités est longue : déchets sauvages, bouteilles et autres déchets laissés autour des bulles à verre qui débordaient à certains endroits, immondices, sacs PMC et sacs poubelles abandonnés en bordure de la rue, déchets verts, masques et gants usagers jetés à même le sol, ou encore citernes à mazout remplies de déchets ont ainsi été retrouvés sur nos voies publiques ! 

 

 

 

 

 

 

 

Un acte de vandalisme a aussi été constaté sur le panneau d’informations aux citoyens situé sur la Place du Stain et une voiture s’est retrouvée incendiée dans la rue Gustave Fiévet à Sombreffe. Les ouvriers communaux sont à nouveau intervenus pour nettoyer la voirie après l’intervention administrative de la police locale et l’enlèvement du véhicule.

A Ligny, ils ont par ailleurs procédé au nettoyage complet de la Place du Sud, des abords de la plaine de jeux, des ilots et de la rue du Grand Central. Un nettoyage des abords du canon, du monument aux morts, du trottoir de la Ruelle du Curé et de l’espace dit du « PISQ » (Petite infrastructure Sportive de Quartier) a également été réalisé fin avril.

 

 

Situation avant et après l’intervention de l’équipe Propreté  : autour d'un arbre et trottoir de la Ruelle du Curé à Ligny

 

 

 

Par cet article, nous souhaitons remercier chaleureusement le service Propreté communal pour le travail titanesque qu’il a fourni durant ce confinement suite au triste constat de ces abus, mais aussi dénoncer l’incivisme et l’irrespect de ceux qui ont abandonné lâchement leurs déchets en pleine rue.

Le règlement général de police interdit pourtant les dépôts clandestins et ces comportements inciviques sont passibles d’amendes allant jusqu’à 350 €, encore faut-il pouvoir constater le délit et retrouver leurs propriétaires…