Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Actualités / Budget participatif de Sombreffe : plus que quelques jours pour voter !
Actions sur le document

Budget participatif de Sombreffe : plus que quelques jours pour voter !

Plus que quelques jours de vote pour le budget participatif de Sombreffe !

 

Seules 3 propositions sont encore dans la courses, alors A VOS VOTES sur la plateforme https://participons.sombreffe.be.

Possibilité d'avoir une aide au vote dans les locaux de l'EPN communal (Ligny) ou au service Cohésion sociale !

Nous remercions les auteurs de projets pour leur participation. 

Principe : rappel

Le budget participatif est un processus démocratique par lequel les personnes et/ou associations s’impliquent dans l’affectation de 25.000 euros du budget extraordinaire de leur Commune dans des projets d’intérêt général. Ce sont donc les citoyen.ne.s qui, par leurs votes, choisissent l’affectation de ces 25.000 euros proposés sur le territoire de
Sombreffe.

L’acceptation du projet par l’administration communale

Les services communaux examinent la conformité, la légalité et la faisabilité du projet. Ils soumettent éventuellement aux auteurs de projet des suggestions de compatibilité.

Le vote citoyen jusqu’au 31/01/23

Sur la plateforme, les citoyen.ne.s enregistré.e.s affectent les 25.000 euros à leurs projets préférés.
Si un projet choisi coûte par exemple 20.000 euros, les citoyen.ne.s peuvent encore choisir d’autres projets pour un montant qui n’excède pas 5000 euros.
Si le premier projet obtenant la préférence des citoyen.ne.s est de 15.000 euros, seuls les projets égaux ou inférieurs à 10.000 euros font encore partie des choix possibles.
Les 3 meilleurs projets non retenus peuvent être représentés l’année suivante.

La communication des résultats et la mise en oeuvre des projets

Les lauréat.e.s seront présenté.e.s au Conseil communal et sur la plateforme. Les services communaux mettront en oeuvre les projets en 2023, sauf en cas de force majeure.