Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Actualités / Citoyens, à vos projets ! 25000 euros de budget extraordinaire participatif

Citoyens, à vos projets ! 25000 euros de budget extraordinaire participatif

Principe

Le budget participatif est un processus démocratique par lequel les personnes et/ou associations s’impliquent dans l’affectation de 25.000 euros du budget extraordinaire de leur Commune dans des projets d’intérêt général. Ce sont donc les citoyen.ne.s qui, par leurs votes, choisissent l’affectation de ces 25.000 euros proposés sur le territoire de
Sombreffe.

Comment déposer son projet avant le 31/10/2022 ?

Vous pouvez vous enregistrer et vous connecter sur la plateforme du budget participatif, sur le site de la Commune ou en suivant le lien https://participons.sombreffe.be.
Cette plateforme, créée par Fluicity, est à votre disposition par convention avec le projet G1idée du Bureau Economique de la Province de Namur et la Commune de Sombreffe.
Dans un premier temps, vous découvrez la plateforme et vous vous enregistrez. Toute personne ayant des difficultés pour se connecter ou s’enregistrer peut faire appel à l’EPN communal, joignable par mail eGF2aWVyLnZvbm5lY2hlQHNvbWJyZWZmZS5iZQ== ou par téléphone au 071/820 899.
Vous vous enregistrez comme citoyen.ne ou comme représentant d’une association, si vous avez 18 ans au moins et habitez Sombreffe.
A partir de ce moment, vous pouvez soumettre vos projets d’investissements pour la Commune. Ces projets ne doivent pas dépasser un montant de 25.000 euros TVAC.
Il s’agit bien de projets liés à des infrastructures et non liés à des dépenses de fonctionnement.
Il peut s’agir par exemple, de projets d’embellissement d’un site, d’une place, de la renovation d’un petit patrimoine public, de petites installations publiques comme des bancs, des fontaines publiques, des bacs de fleurs, etc.
Les entreprises privées et les mandataires publics sont exclus du processus de dépôt de projet.

L’acceptation du projet par l’administration communale

Les services communaux examinent la conformité, la légalité et la faisabilité du projet. Ils soumettent éventuellement aux auteurs de projet des suggestions de compatibilité.

Le vote citoyen à partir du 31/11/22 et jusqu’au 31/01/23 => 01/12/2022

Le vote citoyen à partir du 01/12/22 et jusqu’au 31/01/23

Sur la plateforme, les citoyen.ne.s enregistré.e.s affectent les 25.000 euros à leurs projets préférés.
Si un projet choisi coûte par exemple 20.000 euros, les citoyen.ne.s peuvent encore choisir d’autres projets pour un montant qui n’excède pas 5000 euros.
Si le premier projet obtenant la préférence des citoyen.ne.s est de 15.000 euros, seuls les projets égaux ou inférieurs à 10.000 euros font encore partie des choix possibles.
Les 3 meilleurs projets non retenus peuvent être représentés l’année suivante.

La communication des résultats et la mise en oeuvre des projets

Les lauréat.e.s seront présenté.e.s au Conseil communal et sur la plateforme. Les services communaux mettront en oeuvre les projets en 2023, sauf en cas de force majeure.