Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Actualités / ODR : la Commune va faire appel à ses citoyens pour améliorer son ca​dre de vie !​​

Très fière de sa première Opération de Développement Rural, la Commune de Sombreffe lance sa deuxième Opération de Développement Rural (ODR), un programme qui vise à préserver le caractère rural de la commune et à améliorer son cadre de vie.

Les autorités locales vont travailler en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), le bureau d’études Agora, la Wallonie mais aussi avec les Sombreffoises et Sombreffois. Ce sont eux en effet qui, au sein d’une Commission Locale de Développement Rural (CLDR), vont être amenés à développer des projets permettant d’atteindre les objectifs visés par ce programme étalé sur quinze ans.

Pour rappel, une Opération de Développement Rural vise à préserver, dynamiser la ruralité et à améliorer le cadre de vie des habitant.e.s, en élaborant plusieurs projets subsidiés par la Wallonie, parfois à hauteur de 80 %.

La première ODR (2001-2014) a permis d’améliorer les infrastructures publiques situées au coeur de nos villages. Elle a mené à l’aboutissement de nombreux beaux projets qui font aujourd’hui partie intégrante de la vie des Sombreffois.es.

Pour développer ce programme qui s’étalera sur une bonne dizaine d’années, la Commune travaillera en collaboration avec la Fondation rurale de Wallonie https://www.frw.be/, la Wallonie et son département du Développement Rural, le bureau d’études Agora et les Sombreffois.es. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui, au sein d’une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) et encadrés par la Fondation rurale de Wallonie, vont se charger de participer au développement des projets en vue d’améliorer le cadre de vie de la Commune. Cela permettra de mettre en place une réelle dynamique citoyenne !

La CLDR (Commission Locale de Développement Rural)

Elle sera composée de 3/4 de citoyens et de 1/4 d’élus, reflétera la diversité de la population locale et sera le véritable moteur de l’opération. Une fois désignée, la CLDR élaborera le Programme Communal de Développement Rural (PCDR), un document qui regroupe la réflexion menée avec les différents partenaires de l’Opération :

• un diagnostic partagé du territoire (diagnostique socio-économique réchauffé par l’avis des habitants) ;
  • la stratégie de la Commune en matière de développement rural pour les 10 prochaines années ;
  • et les fiches-projets à mettre en œuvre (initiées par la Commune et la CLDR).

Ce travail peut prendre trois ans avant l’approbation du Programme par le Gouvernement wallon !

L’appel à candidature pour participer à la CLDR sera lancé à la suite des réunions citoyennes organisées prochainement dans les quatre villages de l'entité.

Des réunions citoyennes

Une réunion par village va en effet avoir lieu en soirée. L’objectif est d’aller à la rencontre des habitant.e.s pour les informer sur l’Opération, mais aussi pour recueillir leurs avis et constats sur les atouts et les faiblesses de leur cadre de vie et de leur village. Ces différentes soirées seront animées par la Fondation Rurale de Wallonie, organisme d’accompagnement chargé notamment d’animer la participation citoyenne de l’ODR de Sombreffe.

Les différentes dates de ces réunions citoyennes seront communiquées dans le prochain bulletin communal distribué la semaine du 14 septembre, sur le site www.sombreffe.be et sur la page Facebook Commune de Sombreffe – Officiel.

Une réunion rassemblant toutes les associations de la Commune sera également fixée.

Outre ces rencontres, une enquête en ligne sera proposée afin de permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement de pouvoir également donner leur avis.

La Commune compte beaucoup sur la mobilisation des Sombreffois.es pour cette nouvelle Opération de Développement Rural. Parlez-en autour de vous !!!

Les principaux aménagements réalisés dans le cadre de la première Opération de Développement Rural à Sombreffe, de 2001 à nos jours  :

La Place du Stain à Sombreffe a été entièrement réaménagée

Le RAVeL à Sombreffe, à hauteur de la Place Baudouin Ier et du local Colombophile

Le RAVeL à hauteur de l’ancienne gare de Ligny-Sud

La Maison Multiservices de Ligny est située rue Haute, 5-7