Mesures spécifiques liées au Coronavirus : Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 28 mai 2020 inclus. Pour les demandes ne pouvant trouver une solution par téléphone, courrier, mail ou via notre site Internet, et ne pouvant attendre le 29 mai 2020, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone auprès du service concerné. Secrétariat général au 071/827.410, Service Population-Etat civil au 071/827.424, Service Enseignement au 071/827.432, Service Urbanisme au 071/827.430, Service Cadre de vie au 071/827.435, Service Cohésion sociale au 071/827.415, Académie au 071/827.427.

Les rendez-vous fixés ne pourront accueillir qu'une seule personne à la fois. En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers l'un des numéros verts : 0800/14.689 (question sur le virus et les mesures d'ordre) ou 0800/120.33 (pour l'HORECA).

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Sécurité / Actualités / COVID-19 : Frequently Asked Question (version valable à partir du 18 mai)

COVID-19 : Frequently Asked Question (version valable à partir du 18 mai)

Ci-après, vous trouverez un lien vers la "Foire aux questions" sur le COVID-19. Il s'agit de la version mise à jour par le Centre de Crise National (NCCN) qui fait partie du Service Public Fédéral Intérieur.

Lien vers la Foire aux questions (version valable à partir du 18 mai 2020)

Les experts ont donné le feu vert au lancement de cette nouvelle phase de déconfinement au regard de plusieurs critères favorables pour le moment, à savoir le nombre d’hospitalisations par jour, la tendance moyenne de ces hospitalisations qui est à la baisse par rapport aux semaines précédentes, le nombre de lits occupés dans les unités de soins intensifs, le testing et le tracing. Ces critères continueront à jouer un rôle dans le déconfinement graduel.

L’approche choisie pour le déconfinement est envisagée par phases successives visant le retrait progressif des mesures. Un équilibre est recherché entre le maintien de la santé, qu'elle soit physique ou mentale, la réalisation de missions pédagogiques dans le domaine de l'enseignement et la relance de l'économie.

Certains principes généraux restent d’application pendant cette phase de déconfinement :

• Les mesures d’hygiène élémentaires restent impératives ;

• Rester à domicile demeure la norme ;

• Seuls les déplacements autorisés (aller au travail quand le télétravail est impossible, aller à la pharmacie, à la poste, faire ses courses alimentaires, mettre de l'essence, …) peuvent être effectués ;

• Les contacts sociaux doivent être limités au maximum. Il faut en particulier éviter la mixité d’âge ainsi que le mélange de groupes sociaux qui ne se fréquentaient pas habituellement. Si les contacts ne peuvent être évités, la distanciation sociale doit être respectée au maximum. Dans les situations où cela ne peut être garanti, d’autres mesures appropriées doivent être appliquées (port du masque, ….).

DONNEES DE CONTACT :

• Pour les quesons concernant la santé et l’ordre public : 0800/146.89
  • Pour les quesons concernant l’économie : 0800/120.33
  • Pour les quesons concernant l’assistance pour les belges à l’étranger : 02/501.4000
  • Pour les quesons relaves aux compétences fédérales en maère de mobilité et transports : https://mobilit.belgium.be l

Lien vers le site officiel https://www.info-coronavirus.be/fr/