Les services communaux travaillent à bureaux fermés jusqu'au 31 août 2021 inclus et UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS !!! Plus d'informations sur / Ma Commune / Services communaux

Plaine de vacances 2021-Nouveau : inscription et paiement en ligne sur https://sombreffe.guichet-citoyen.be !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Sécurité / Plan d'urgence communal / Secours et Coordination / Actualités / Le BEP ouvre le recyparc de Sombreffe aux sinistrés lundi 19 juillet

Le BEP ouvre le recyparc de Sombreffe aux sinistrés lundi 19 juillet

Afin que les citoyens impactés puissent évacuer les déchets liés aux intempéries, le Bureau Economique de la Province a prévu une ouverture exceptionnelle du recyparc de Sombreffe ce lundi 19 juillet pour accueillir spécifiquement les déchets résultant des inondations.

Le parc est donc ouvert normalement ce samedi 17 juillet et sera également accessible le lundi 19 juillet.
La situation sera réévaluée en cours de semaine et une ouverture à nouveau exceptionnelle le lundi 26 juillet pourra être envisagée en cas de besoin.

ATTENTION : Pour éviter les accidents et risques d’explosion lors du broyage des déchets (présence d’une bonbonne de gaz à moitié pleine ce matin dans les encombrants qui allaient être broyés à Floreffe !) et ne pas saturer les incinérateurs avec des déchets prévus dans d’autres filières dédicacées, la Région wallonne demande qu’autant que possible certains déchets soient triés à la source et ne parviennent pas dans les centres de traitement :

• Bonbonnes de gaz : à trier absolument ! Une bonbonne non vue qui passerait dans une pelle de bull et arriverait dans le broyeur exploserait et mettrait à l’arrêt toute la filière de traitement.
  • Les déchets dangereux (pots de peintures, aéosols, …) : à conduire absolument par la population dans les recyparcs, ils ne peuvent se retrouver dans les encombrants et sont interdits tant en incinération qu’en CET
  • Les gros électroménagers (en particulier les frigo et congélateurs) doivent eux aussi idéalement être dirigés vers les parcs ou être isolés (on pourrait ultérieurement les reprendre gratuitement dans des conteneurs spécifiques).
  • Concernant les aliments périmés à sortir des congélateurs, une acceptation en biométhanisation d’organiques emballés dans des boites plastiques est impossible ► les périmés doivent être repris dans la filière des déchets ménagers et donc placés dans des sacs poubelles payants ou les conteneurs à puce.

Le parc restera fermé le dimanche 18 juillet et mercredi 21 juillet, une ouverture exceptionnelle ces jours-là n’étant pas possible pour les sous-traitants logistiques (transport et traitement) du BEP.

Recyparc de Sombreffe : Zoning industriel, 99 rue de la Spinette à 5140 Sombreffe - Téléphone : 0471/07 51 38