Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Sécurité / Plan d'urgence communal / Secours et Coordination
Actions sur le document

Secours et Coordination

Les secours sont organisés en disciplines, qui ont chacune une mission précise à effectuer.

  • Discipline 1: concerne les opérations de secours. Les intervenants sont principalement les pompiers et la protection civile;
  • Discipline 2: concerne les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux;
  • Discipline 3: concerne la police du lieu de la situation d'urgence;
  • Dscipline 4: concerne l'appui logistique;
  • Discipline 5: concerne l'information à la population et aux médias.

La coordination des opérations de secours est réalisée à deux niveaux :

  • Sur le terrain, les directeurs des services de secours se réunissent au poste de commandement opérationnel, qui est un camion-bureau équipé d'une salle de réunion et d'une salle de communication. Ce poste de commandement prend toutes les décisions opérationnelles;
  • La coordination stratégique est assurée au centre de crise, sous la présidence du Bourgmestre en cas de phase de coordination communale, ou sous la présidence du Gouverneur en cas de phase provinciale (situation d'urgence de plus grande ampleur, qui ne peut être gérée au niveau communal).