Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Affaires générales / Manifestations officielles / Commémoration du 75ème anniversaire de la libération de Sombreffe

Commémoration du 75ème anniversaire de la libération de Sombreffe

Le 5 septembre 1944, Sombreffe a été libérée par les Américains. Ce fût enfin l’heure du soulagement pour tous les Sombreffois, la fin de la Seconde Guerre mondiale, la fin de 5 années de conflits et de privations.

A cette occasion, l’Administration communale et les représentants des associations patriotiques souhaitent commémorer cette page importante de l'Histoire de notre Commune.

Du mardi 17 au vendredi 20 septembre 2019 au Centre communal de Ligny (rue du Pirou) : 4 Expositions

1. « Triangle Rouge » par l'Asbl Territoires de la Mémoire qui présente les événements qui ont conduit à la Seconde Guerre Mondiale et les terribles conséquences de celle-ci
  2. Entrée des Américains dans Sombreffe par l'Asbl Samaravia
  3. Présentation du travail des écoles sombreffoises
  4. Exposition de matériel militaire d'époque par la « 101st Airborne Division Belgian Friendly"

Ces expositions seront ouvertes au public le mercredi après-midi de 14h à 18h et le vendredi soir de 18h à 20h30.

Visites des écoles sur rendez-vous. Les expositions seront également par des guides issus de nos représentants des associations patriotiques.

Lien vers le reportage de Canal C du 17/09/2019 réalisé au Centre communal de Ligny

Le samedi 21 septembre, à partir de 13h30 : défilé, cortège, discours, animations musicales, danses,...

Programme de cet après-midi commémoratif :

• 13h30 : Cortège de jeeps au départ de la Place de Ligny.

Traversée des 4 villages de l'entité avec un arrêt de 10 à 15 minutes sur la place de chaque village (Place de Boignée vers 13h50 - Place de Flavigny vers 14h30 - Place du Stain vers 15h00)

• 16h00 : Défilé dans les rues de Ligny avec la Fanfare de l’Académie. Véhicules et militaires en costumes d’époque

Information de dernière minute : La Saint Andrew Scottish Guard, un groupe de reconstitution des participants des 2 guerres, nous fera également le grand honneur de participer au cortège. Le "piper" sonnera de la cornemuse et différents morceaux choisis, dont God Save the Queen et l'hymne Européen !

• 17h15 : Discours des autorités au Centre communal de Ligny – rue du Pirou

Mais aussi :

• Animation musicale par l’Académie
  • Démonstration de danses par le New Sympa Dance de Sombreffe
  • Exposition « Triangle Rouge » de l’asbl "Territoires de la Mémoire" (présentation des événements qui ont conduit à la Seconde Guerre Mondiale et les terribles conséquences de celle-ci)
  • Expositions des écoles
  • Exposition de l’asbl Samaravia (photos de la libération à Sombreffe)
  • Exposition de la 101st Airborne Division Belgian Friendly (Cercle d’histoire et de reconstitution de la 2ème guerre mondiale » qui exposera du matériel d'époque : mannequins avec uniformes, boîtes de ration de survie utilisées sur le front, parachutes et conteneurs de parachutage de matériel, matériel médical et de communication, objets de la vie quotidienne…)
  • Bar avec sandwiches et pâtisseries

La population est invitée à pavoiser jusqu'au 21 septembre afin de commémorer cette libération !

Capture-affiche commémorationDrapeau-1