Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Actualités / La Commune de Sombreffe a choisi d'éteindre l'éclairage public entre minuit et 5h à partir du 1er novembre 2022

En réaction à la crise actuelle qui est à la fois énergétique, économique et environnementale, ORES a proposé à ses communes associées d’éteindre l’éclairage public communal du 1er novembre au 31 mars, entre minuit et 5h du matin.

164 communes wallonnes participent

Les objectifs sont à la fois :

• de participer à l’effort collectif de réduction de la consommation
  • de diminuer l’impact de l’augmentation du coût de l’électricité sur les budgets communaux.

En Wallonie, 164 des 197 communes pour lesquelles ORES gère et exploite le parc d’éclairage public communal ont accepté la proposition de couper l’éclairage des rues pendant une partie de la nuit. D’autres ont également marqué leur intérêt pour l’initiative, mais doivent encore formaliser leur décision.

Toutes les infos sur https://www.ores.be/autorites-publiques/on-passe-au-led

ORES modernise également le parc d'éclairage public des communes

En 2019, ORES a déjà entamé un plan de conversion au LED des 460.000 points lumineux dont elle assure l’entretien et l’exploitation, qui entrainera à terme une diminution de 70% de la consommation d’électricité dédiée.

Découvrez ci-dessous combien de luminaires LED ont déjè été installés dans la commune de Sombreffe et combien le seront d'ici 2024 (source : https://extranet.ores.be/fr/information/e-lumin)

• En 2022, 580 des 1.514 luminaires installés dans votre commune ont été équipés de LED en date du 30/06/2022, soit 38,3% des luminaires de votre commune. D'ici fin 2022, 48,4% des luminaires de votre commune seront équipés de cette technologie via le remplacement de 153 luminaires supplémentaires.
  • En 2023, 155 luminaires supplémentaires seront équipés de LED d'ici la fin de l’année.
  • Ce qui signifie que 58,7% de l'ensemble des luminaires de votre commune sera équipé de LED.
  • En 2024, 155 luminaires supplémentaires seront équipés de LED d'ici la fin de l’année.

Ce qui signifie que 68,9% de l'ensemble des luminaires de votre commune sera équipé de LED.