Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / En 2019, fêtons le Cornouiller, arbre splendeur d'automne
Actions sur le document
En 2019, fêtons le Cornouiller, arbre splendeur d'automne

En 2019, fêtons le Cornouiller, arbre splendeur d'automne

    • Quand Du 22/11/2019 09:00 au 23/11/2019 12:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'évenements Environnement
  • Ajouter au calendrier iCal

Le week-end de la Sainte Catherine, soit le vendredi 22 novembre à la Maison communale (de 9h00 à 16h00) et le samedi 23 novembre au Hall de voirie (de 9h00 à 12h00), se tiendra la traditionnelle distribution de plants à la population sombreffoise selon les modalités pratiques définies si dessous.

Indigènes en Wallonie, le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin sont des espèces parfois difficiles à distinguer l’une de l’autre. Quoique absent de certaines régions comme la Haute-Ardenne, le cornouiller sanguin est cependant beaucoup plus fréquent que le mâle. Ce dernier se développe de préférence sur sol calcaire, du moins à l’état sauvage. Au jardin, l’un et l’autre pourront se contenter de peu.

  • Le cornouiller mâle (Cornus mas L.) : cet arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 mètres de haut présente un atout particulier pour l’apiculteur, puisque sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen. Ses fruits rouges sont comestibles.
  • Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.) : d’une hauteur maximale de 5 mètres, cet arbrisseau à feuilles caduques voit ses rameaux devenir rouge au soleil. Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles.

Ces deux espèces sont par ailleurs d’un grand intérêt esthétique en automne. Leur feuillage se pare alors de couleurs flamboyantes, se déclinant du rose pâle au rouge pourpre.

Cette année, la Commune de Sombreffe a décidé de changer le type de distribution et d’inciter les citoyens à planter une haie gourmande

La haie gourmande est un régal pour les yeux et pour les papilles, la saison venue ! Elle ravira les enfants qui pourront cueillir ces gourmandises comme des grands...qui les dégusteront comme des enfants ! Grâce à cette haie, ils pourront confectionner des confitures, réaliser des desserts, agrémenter des plats tout en y apportant une note d'originalité.

Nous proposons à 75 familles Sombreffoises de recevoir un lot de 4 plantes pour 5 mètres de haie, accompagné d'un petit livret réalisé par le service et comprenant : des conseils de plantation, la législation en vigueur (distance avec les voisins,...), une description des plantes, mais aussi des recettes pour mettre leurs fruits à l'honneur dans la cuisine.

La distribution se fera sur réservation obligatoire au service Cadre de vie/Environnement (Frédéric VANSIMAEYS - 071/82.74.36 ou ZnJlZGVyaWMudmFuc2ltYWV5c0Bzb21icmVmZmUuYmU=) en précisant le choix du lot souhaité :

  • Lot 1 - Cornouiller, Mirabellier, Josta, Amelanchier
  • Lot 2 - Cornouiller, Poirier Doyenné du Comice, Framboisier, Sureau
  • Lot 3 - Cornouiller, Rosa rugosa, Prunier myrobolan, Groseillier à maquereaux

Les lots réservés seront à retirer aux dates précisées en début d’article.

L'amelanchier
Le cornouiller