Le Collège communal du 10 décembre 2021 a décidé que les services communaux restent ouverts au public selon les horaires habituels (excepté le service Urbanisme - voir ci-après), à savoir :

• le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00
  • le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Par contre, en ce qui concerne le service Urbanisme, les visites de plus de 10 minutes nécessitant un contact physique (ex : demandes d'avis sur les projets urbanistiques, aide au remplissage de formulaires, ...) se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS, par téléphone au 071/827 430 ou par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==

Ces mesures sont prises afin de nous assurer que la santé de nos concitoyens et de leurs proches sera préservée au mieux. Merci de votre compréhension !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Environnement / Actualités / La Comme de Sombreffe se dote de 3 véhicules 100% électriques grâce à des subsides

Trois véhicules 100 % électriques destinés aux employés communaux dans le cadre de leurs fonctions ont été acquis récemment par la Commune de Sombreffe, qui a répondu à des appels à projets lancés par la Région wallonne et la Province de Namur.

« Accroître le niveau de propreté de la Commune », « Optimaliser la fréquence de nettoyage des bords de rue à travers la mise en œuvre d’une brigade propreté » et « Favoriser les économies d'énergie sur le territoire communal » font partie des projets que le Collège communal a inscrits dans le Plan Stratégique Transversal (PST) 2019-2024. Ces nouveaux véhicules 100 % électriques participent donc à l’avancée de ces 3 objectifs qui ont été fixés les membres du Collège communal en début de législature et ensuite avalisés par le Conseil communal.

Les membres du Collège communal présentent les 3 véhicules 100 % électriques acquis grâce à des subsides

Vélo électrique

Un subside complet de la Province de Namur a d’abord permis à la Commune d’acquérir un vélo électrique en 2019, alors que le dossier pour son acquisition a été finalisé en 2018. D’une autonomie d’environ 60 kms, il est rechargeable sur une prise électrique classique.

Petite véhicule fonctionnel

Un subside complet reçu de l’autorité régionale, dans le cadre d’un appel à projet pilote « en collectes innovantes » finalisé en 2019, a ensuite permis d’acquérir un petite véhicule 100 % électrique en 2020 destiné à la propreté publique. Il se recharge également sur une prise de courant classique (8 heures pour une charge complète) et a une autonomie de 75 kms.

Opel Corsa-e

Enfin, plus récemment encore (finalisation du dossier en 2019 et réception du véhicule en 2020), la Commune de Sombreffe a reçu un subside régional d’environ 11.000 € dans le cadre de l’appel à projet « Verdissement des flottes des véhicules des pouvoirs locaux ».

Ce subside lui a permis d’acheter un véhicule de marque Opel Corsa-e d’une puissance de 150 chevaux et d’une autonomie d’environ 320 kms. Ce véhicule est également 100 % électrique et son temps de rechargement complet est de plus ou moins 6h. Une borne de rechargement électrique semi rapide de 11 kw a été installée à cette intention dans le garage de la Maison communale.

La Commune de Sombreffe restera bien attentive aux appels à projets en matière d’économie d’énergie qui risquent encore d’être lancés par les autorités supérieures, en vue du renouvellement d’autres véhicules faisant partie de son charroi et nécessitant un remplacement à moyen terme !