Le Collège communal du 10 décembre 2021 a décidé que les services communaux restent ouverts au public selon les horaires habituels (excepté le service Urbanisme - voir ci-après), à savoir :

• le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00
  • le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Par contre, en ce qui concerne le service Urbanisme, les visites de plus de 10 minutes nécessitant un contact physique (ex : demandes d'avis sur les projets urbanistiques, aide au remplissage de formulaires, ...) se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS, par téléphone au 071/827 430 ou par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==

Ces mesures sont prises afin de nous assurer que la santé de nos concitoyens et de leurs proches sera préservée au mieux. Merci de votre compréhension !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Environnement / Actualités / Nettoyage du terril Sainte Barbe à Wanfercée-Baulet, propriété de la Commune de Sombreffe qui jouxte le bois des Mazuis.

Le terril Sainte Barbe est reconnu comme Site de Grand Intérêt Biologique et est en gestion forestière par le Département de la Nature et des Forêts (DNF).

Un projet pilote a été proposé par le « Contrat de Bassin Minier » et la Haute Ecole Condorcet (Ath) a accepté de réaliser un premier travail pratique sur le site.

En octobre dernier, une vingtaine d’étudiants de sylviculture se sont réunis, encadrés par divers intervenants :

Après une brève présentation des différents intervenants, du site et de son historique, le travail fut réparti en différents groupes avec les consignes et les rappels de sécurité d’usage.

Armés de débroussailleuses, de tronçonneuses, de coupes-branches, de sécateurs, de fourches et de râteaux, la réouverture du chemin d’accès et la fauche des deux roselières (zones qui bordent les étangs et marais où les roseaux constituent l’essentiel de la végétation) ont débutés.

L’après-midi de travail a ensuite repris avec l’abattage des arbres en bordures des roselières, l’ouverture d’un chemin autour de celles-ci et la création d’un point de vue sur la vallée de la Sambre.

L’objectif à moyen terme est de créer une zone riche en biodiversité avec la réouverture de certaines zones redevenues boisées, mais aussi de définir un cheminement balisé et bien canalisé pour permettre la promenade dans ce poumont vert.

Le travail étant conséquent, il a été convenu entre le DNF, gestionnaire du site, la Commune de Sombreffe, propriétaire et la Haute Ecole, de prévoir un nouveau travail pratique au printemps prochain pour poursuivre le nettoyage.

Lors de cette journée de travail, les déchets présents sur le site ont été rassemblés et enlevés par la cellule propreté de la Commune.

Première roselière avant son nettoyage
Première roselière pendant le nettoyage
Une partie des déchets retrouvés pendant le nettoyage