Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Propreté publique / Le coup de propre continue sur Sombreffe !

Le coup de propre continue sur Sombreffe !

Comme déjà annoncé dans le bulletin communal (avril 2019), la cellule propreté publique du service Cadre de vie mène une grande action de nettoyage des voiries et autres lieux publics. Nous y travaillons quotidiennement et sans relâche !

Nous avond d’ailleurs remporté plusieurs appels à projets, qui vont améliorer davantage la situation actuelle et ce de façon sensible et durable.

Dans les mois à venir, le service Cadre de vie veillera en effet à la mise en place des projets suivants :

• Le placement de 25 nouvelles poubelles publiques de tri sélectif, fabriquées en matériaux recyclés afin de conjuguer propreté publique et respect de l’environnement.
  • La création d’un Plan Local de Propreté, qui nous aidera à identifier les problèmes rencontrés et à les résoudre, en utilisant les 5 piliers indispensables à la propreté publique, à savoir :
  1. la sensibilisation : nous communiquerons régulièrement vers les citoyens sur nos actions ;
  2. l’infrastructure et l’équipement : nous nous équiperons de matériels innovants et respectueux de l’environnement ;
  3. la participation : nous vous encouragerons dans les missions citoyennes, comme par exemple dans le cadre du projet « Grand nettoyage de printemps » ;
  4. la gestion de l’espace : nous rénoverons les espaces publics ;
  5. la répression : le Collège communal nommera prochainement un agent constatateur.

Par ailleurs, l’obtention d’un label « Commune plus propre » serait une belle récompense pour le travail fourni par notre équipe et une fierté pour les citoyens de vivre dans l’un des villages les plus propres de Wallonie.

Il est bien évident que la cellule propreté publique a la chance d’être soutenue par l’ASBL Be WaPP, par La Wallonie, ainsi que par les citoyens de notre belle entité.

La cellule a également été renforcée pendant trois semaines par trois jeunes stagiaires de la Maison Familiale Rurale de Damvillers (France), avec qui nous avons pu finaliser quelques projets. C’est ainsi que le mois d’octobre a été entièrement consacré, en plus de l’entretien régulier de nos voiries, du matériel public, du mobilier urbain et des bâtiments communaux, à l’entretien de nos 4 cimetières, afin de vous permettre de rendre hommage à vos défunts dans un cadre qui soit le plus apaisant possible.

Voici quelques exemples de projets réalisés cette année dans nos 4 villages (avant et après l'intervention du service).

Boignée, bute en bas de l'église et sortie du village :

Tongrinne, place de Flavigny :

Ligny, entrée du Ravel et stèle de Ligny sud :

Sombreffe, place Baudouin Ier et réhabilitation du site de la Goffe :