Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 30 juin 2021 inclus et UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS !!! Plus d'informations sur / Ma Commune / Services communaux

Plaine de vacances 2021-Nouveau : inscription et paiement en ligne sur https://sombreffe.guichet-citoyen.be !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / Sombreffe aux couleurs Arc-en-Ciel en mai dernier

Sombreffe aux couleurs Arc-en-Ciel en mai dernier

Un drapeau arc-en-ciel a flotté sur la Commune de Sombreffe au mois de mai dernier pour marquer la Journée de Lutte contre l'Homophobie, la Biphobie, et la Transphobie (internationalement connue comme l'IDAHOT) du 17 mai. Plus généralement, cette journée vise à lutter contre les discriminations et les violences que vivent encore aujourd'hui, quotidiennement, les personnes LGBTQI+.

LGBTQI+ ? L'acronyme du mouvement Lesbien, Gay, Bisexuel, Trans*, Queer, Intersexe, "+" la pluralité des préférences sexuelles & affectives, des identités & expressions de genres, des caractéristiques sexuelles, des pratiques sexuelles encore minorisées, stigmatisées, moralisées, discriminées.

En affichant bien haut ces couleurs, Sombreffe veut affirmer que sa commune, son bourgmestre, et ses élu.e.s respectent et accueillent chaque citoyenne et chaque citoyen. En cette année particulière, il est important de participer à la visibilisation de ces enjeux.

Il est urgent de redoubler d'efforts pour une réelle égalité entre tou·te·s et pour que la santé des personnes LGBTQI+ soit effectivement prise en compte, tant sur le plan physique que dans ses aspects psychologiques et sociaux.

Pourtant, en Wallonie, peu de communes acceptent ou osent afficher leur soutien aux enjeux LGBTQI+. L'année dernière, seules 10 communes de la Province de Namur (qui en compte 38) ont hissé un drapeau arc-en-ciel à l'occasion du 17 mai. À l'instar de Sombreffe, les communes et les institutions locales peuvent et doivent faire la différence, et surtout prendre leurs responsabilités pour le bien-être de chaque personne dans sa rue, son quartier, sa commune ou ville, de résidence comme de passage.

Cela passe par la sensibilisation, y compris auprès des jeunes générations, aux pluralités de genres et de sexualités, en levant les tabous et poids moraux qui les entourent. Également par l'accueil des personnes LGBTQI+ dans les services de l'administration communale. Leur représentativité dans l'espace public, pédagogique, audiovisuel contribue fortement à l'image des personnes LGBTQI+ dans la population générale...

La Maison Arc-en-Ciel de Namur et la Commune de Sombreffe veulent témoigner ensemble de l'importance d'une journée comme le 17 mai, pour une réelle égalité entre chacun·e, et l'arrêt des discriminations homo/lesbo/bi/trans/enby/inter/puto/serophobes en Belgique.