Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Finances et Recette / Actualités / INONDATIONS : une avance de trésorerie de 2.500 €, sous forme de prêt sans intérêt, pour les ménages sinistrés qui le souhaitent !

Nous avons tous été fortement bouleversés par la catastrophe climatique des inondations du 14 au 16 juillet 2021 qui ont été reconnues comme calamité naturelle publique par le Gouvernement wallon.

Cette reconnaissance permet aux communes touchées de prétendre à plusieurs types d’aide, notamment pour accélérer la reconstruction des infrastructures communales mais surtout permettre aux pouvoirs locaux d’aider directement leurs concitoyens.

Le Conseil communal de Sombreffe, en séance du 14 septembre 2021, a ainsi décidé d’octroyer une avance de trésorerie de maximum 2.500 € sous forme de prêt sans intérêt, à rembourser dans les 2 ans, pour les sinistrés dont les habitations ont été fortement endommagées par les intempéries.

Cette initiative a été prise afin d’anticiper les interventions des compagnies d’assurances ou du Fonds des calamités.

Comment faire pour bénéficier de cette avance de trésorerie ?

Il vous suffit de compléter les documents ci-après et de les retourner aux coordonnées reprises ci-dessous :

1. Le formulaire de demande d'avance de trésorerie (pdf, 558.6 KB) complété et signé
  2. La convention Commune-citoyen (pdf, 68.3 KB) d’avance de trésorerie complétée et signée
  3. L’acte de subrogation (pdf, 69.1 KB) complété et signé
  4. Une copie du contrat d’assurances ou une attestation sur l’honneur de l’introduction d’une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurances (+ n° de dossier)
  5. Une estimation des travaux à réaliser, si possible fixée par la compagnie d’assurances avec mention des éventuelles avances d’indemnisations.

Les demandes feront l’objet d’un examen attentif par les services communaux.

En cas de difficultés pour constituer votre dossier, il vous est possible de contacter le 071/827.448 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, pour obtenir des renseignements complémentaires ou solliciter un rendez-vous.

Les 5 documents précités doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Administration communale – Inondations

A l’attention de Mme Laurence Villers

Allée de Château-Chinon 7

5140 SOMBREFFE

Tél. : 071/827.448 - Fax : 071/827.440 - Email : aW5vbmRhdGlvbnNAc29tYnJlZmZlLmJl