Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Population - Etat civil / Démarches / Don d'organes/du corps à la science
Actions sur le document

Don d'organes/du corps à la science

Le don d'organes est aujourd'hui, pour certains patients souffrant d'une maladie en phase terminale, la seule chance de survie. Or, dans de nombreux cas, les patients décèdent en liste d'attente faute d'organes disponibles.

L'inscription des donneurs d'organes au Registre national est très importante, car elle permet d'optimaliser au maximum les chances de sauver une vie. En effet, cette démarche établit incontestablement la volonté du défunt et évite à la famille la responsabilité d'une décision difficile à prendre dans des circonstances très pénibles.

Si vous désirez poser un acte de solidarité et exprimer votre volonté d'être donneur d’organes, les bureaux du service Population vous sont accessibles chaque matin, de 9h00 à 12h00, ainsi que les mercredis après-midi de 13h00 à 15h30 et les 1er et le 3ème samedis de chaque mois de 9h à 11h.

Modalités :

Se présenter en personne muni de sa carte d'identité pour remplir divers formulaires auprès du service Populationn afin de remplir le formulaire ad hoc. Le service transmet les données au Ministère de la Santé publique et fait la mise à jour au Registre national.

Pour les enfants mineurs :
Seule l'opposition peut être exprimée par un des parents exerçant l'autorité sur le mineur ou par son tuteur.
Une déclaration de donation n'est pas acceptée.

Coût : la démarche est gratuite.

Suivant la loi du 13 juin 1986, chaque citoyen belge ou inscrit au registre des étrangers depuis au moins 6 mois est un donneur présumé, sauf s'il a refusé officiellement.

Le don du corps à la science est une démarche personnelle entreprise par un individu auprès d'une université de son choix, moyennant un contrat en bonne et due forme. 

Autant le savoir :
Il n'est pas possible de spécifier les organes que l'on accepte de donner ou pas. A ce jour, cette possibilité n'est pas offerte par le Registre national. C'est un accord ou une opposition pour l'ensemble des organes.
Vous pouvez donner plus de précisions à votre famille, qui sera toujours avertie d'un éventuel prélèvement.

Plus d'infos :

Don organe femmeDon organe homme