Information

Le Collège communal du 10 décembre 2021 a décidé que les services communaux restent ouverts au public selon les horaires habituels (excepté le service Urbanisme - voir ci-après), à savoir :

  • le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00
  • le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Par contre, en ce qui concerne le service Urbanisme, les visites de plus de 10 minutes nécessitant un contact physique (ex : demandes d'avis sur les projets urbanistiques, aide au remplissage de formulaires, ...) se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS, par téléphone au 071/827 430 ou par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==

Ces mesures sont prises afin de nous assurer que la santé de nos concitoyens et de leurs proches sera préservée au mieux. Merci de votre compréhension !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / RAVeL
Actions sur le document

RAVeL

De Ligny (Sombreffe) à Perwez (étape 1) sur le RAVeL de la Ligne 147, un parcours de 23 km à faire en famille...

Point de départ :

  • Ancienne gare de Ligny Sud, rue du Sud (route N273).
  • Coordonnées Lambert 72 : X : 164849 m - Y : 133263 m
  • Coordonnées GPS : latitude : 50°30'35.86'' N - longitude : 04°34'41.13'' E
  • Accès  en voiture : parking sur place.
  • Accès en train : gare de Ligny . A la sortie de la gare, prendre la rue du Grand Central, au bout de celle-ci prendre à gauche la rue Emile Vandervelde. Le sentier vous menant au pré-RAVeL est à votre gauche après le passage sous le pont ferroviaire. Distance : 680m, dénivelé : 5m.

Vous entamez votre balade à partir de l’ancienne gare de Ligny Sud, non loin du champ de bataille où l’Empereur des Français, Napoléon 1er, remporta sa dernière victoire.

Un peu avant le village de Sombreffe, des sections de rails et aiguillages posées sur traverses sont encore visibles sur une centaine de mètres. Ce sont les derniers témoins de l’activité de la ligne. A cet endroit, un raccordement ferroviaire desservait un entrepôt de stockage de grains.

La ligne 147, tracée presque au cordeau, file ensuite jusqu’à Gembloux où une belle courbe vous amène à hauteur du parking de la gare. Après le passage de Gembloux, la promenade retrouve toute sa quiétude. Le parcours est en ligne droite jusqu’à Perwez. Les paysages parcourus sont dégagés et reposants. Tout incite à poursuivre la découverte.

De Ligny à Sombreffe, le revêtement est rugueux (empierrement fin compacté).  A partir de Sombreffe, le revêtement est lisse en asphalte.

Plus d'infos : https://ravel.wallonie.be/home/itineraires/local/ligne-147.html