Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Sombreffe, ses villages
Actions sur le document

Sombreffe, ses villages

Sombreffe est une Commune rurale située au nord-ouest de la Province de Namur. Elle compte 8454 habitants, dont 4157 hommes et 4297 femmes (au 1/07/2017). Sa superficie totale est de 36,35 km² et sa densité de population est de 232,57 habitants par km².

L'entité communale se compose des villages de Sombreffe (40 % de la population), Ligny (33 %), Tongrinne (19 %) et Boignée (8 %).

Ses pôles d'attraction sont les villes de Gembloux, Charleroi, Namur et Louvain-la-Neuve. Les Communes/Villes limitrophes sont Gembloux, Jemeppe sur Sambre et Sambreville à l'est (Namur), Fleurus à l'ouest (Hainaut), Villers-la-Ville et Chastre au nord-ouest (Brabant Wallon).

Aux confins de la province de Namur, à proximité du Hainaut et du Brabant wallon, Sombreffe connaît une histoire fort ancienne. Dès l’Antiquité, Sombreffe était un lieu de passage, en témoigne la chaussée Romaine Bavay-Tongres qui traverse le nord de l’entité.

De tradition rurale, Sombreffe regroupe quatre localités. L’une d’entre elles, Ligny, garde dans son histoire le souvenir de la dernière victoire de Napoléon contre les troupes prussiennes le 16 juin 1815, deux jours avant sa célèbre défaite à Waterloo.

Le patrimoine architectural de la Commune recèle encore quelques bâtiments anciens d’un grand intérêt, tel le château féodal de Sombreffe classé en 1971 et inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.