Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Conseil des Enfants
Actions sur le document

Conseil Communal des Enfants

Les enfants ont un rôle important à jouer dans la vie de la Commune, car ils ont des idées à formuler sur tous les sujets de la vie quotidienne qui les concernent ! Demain, ce seront eux qui seront à la barre de notre navire.

Le Conseil communal des enfants ou C.C.E. donne la possibilité aux jeunes élus :

  • d’établir un dialogue entre les élus adultes de la Commune et les représentants élus des enfants des écoles de l'entité
  • d’exprimer leurs points de vue
  • de confronter leurs opinions
  • de faire connaître leurs idées
  • de participer de façon active à la vie de leur quartier, de leur commune en réalisant des projets
  • de débattre démocratiquement

Ils apprennent, sur le terrain, que mener un projet à bien n’est pas toujours aisé, que de nombreuses démarches sont nécessaires, qu’une majorité n’est pas facile à rallier à une cause,… bref que la DEMOCRATIE doit se mériter chaque jour, par le travail effectué et par le sérieux qui y est apporté.

Objectifs :

Cette structure, mise en place par la Commune de Sombreffe depuis mai 2004, a pour objectif de développer et de renforcer le sentiment d’appartenance à une même collectivité, grâce à la réalisation de projets dans un cadre familier. Elle permet également d’établir un dialogue entre les élus adultes de la Commune et les représentants élus des enfants des écoles de l'entité.

C'est quoi exactement ?

  • Un projet où deux élèves de 4ème et deux élèves de 5ème année primaire par école sont élus (1 effectif et 1 suppléant par année) par leurs pairs de 4, 5 et 6ème primaire de leur école pour faire partie d’un conseil communal.
  • Un lieu où les enfants élus peuvent partager, en dehors de leur infrastructure scolaire, une certaine expérience de la vie citoyenne.
  • Un lieu de parole et d’échange d’idées où les enfants peuvent apporter leur enthousiasme, leur imagination, leur sérieux et leur réalisme, exprimer leurs points de vue, confronter leurs opinions, faire connaître leurs idées, participer de façon active à la vie de leur quartier, de leur commune, en réalisant des projets.
  • Un projet où les enfants s’initient, au fil des réunions qui auront lieu 1 à 2 fois par mois, à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l’écoute des autres, mais aussi au choix et à la construction d’un projet qui leur est propre.
  • Un lieu où les jeunes élus doivent réfléchir ensemble à mettre en place un ou plusieurs projet(s) d’intérêt collectif et effectuer les démarches permettant sa réalisation (rédaction et envoi d’un courrier, invitation de personnes extérieures, prise de contact avec le Collège communal, etc.). Les futurs projets que peuvent mettre en place les enfants peuvent traiter du droit des enfants, de la lutte contre la pauvreté, de l’environnement, de la sécurité, du sport, etc.;
  • Une expérience citoyenne où les enfants apprennent, sur le terrain, que mener un projet à bien n’est pas toujours aisé, que de nombreuses démarches sont nécessaires et qu’une majorité n’est pas facile à rallier à une cause.

Elections :

Les élèves de 4, 5 et 6ème primaire votent pour un représentant de leur classe qui sera élu au sein du C.C.E. (à Sombreffe, les élèves de 6ème primaire votent aussi et gèrent les bureaux de vote/dépouillement le jour des élections).

Les élections sont organisées par les responsables communaux et le corps enseignant au sein des écoles et dans des bâtiments communaux (Complexe sportif de Sombreffe, Maison Multiservices de Ligny, écoles communales de Tongrinne et Boignée).

Les élèves de 4ème et 5ème primaire sont élus pour une période de deux ans.

Séances de travail :

Dans les jours qui suivent les élections, les élus prêtent serment lors d'une cérémonie officielle organisée dans la salle du Conseil communal.

Les jeunes élus se réunissent ensuite une fois par mois en moyenne à la Maison communale, pour réfléchir aux projets et activités qu'ils souhaitent développer en faveur de tous les enfants de l'entité.

Les réunions du C.C.E. ont lieu sous la conduite d’au moins un animateur responsable.

Exemples de projets :

A titre d’exemple, voici quelques thématiques ou projets qui ont été mis en place par le C.C.E.de Sombreffe :

  • Sécurité routière : mise en place d'un contrôle de vitesse en collaboration avec la zone de police SAMSOM
  • Sports et loisirs : organisation d'une roller parade
  • Environnement : fleurissement des abords des écoles de l'entité
  • Intergénérationnel : atelier de construction de nichoirs en collaboration avec le Commission consultative communale des aînés de Sombreffe (CCCA)
  • Aménagement de l’espace : placement d'un module de jeu à côté du Complexe sportif de Sombreffe
  • ...