Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Conseil des Enfants / Renouvellement du Conseil Communal des Enfants en 2021

Renouvellement du Conseil Communal des Enfants en 2021

Bref retour en arrière

C’est en 2004 que la Commune de Sombreffe a décidé de créer un Conseil communal des enfants.

La volonté de la majorité de l’époque était de renforcer la participation citoyenne dès le plus jeune âge et d’apprendre les processus démocratiques à tous les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire de nos 6 écoles.

L’organisme régional « CRECCIDE » nous a aidés à l’époque à lancer le processus démocratique.

Après une interruption suite à la période COVID, nous avons relancé l’opération en 2021. L’employée communale en charge du dossier et le Bourgmestre Etienne BERTRAND, en charge du Conseil Communal des enfants, ont visité toutes les classes de toutes les écoles de l’entité, les 13 et 14 septembre 2021.

Les élections

Les 6 et 7 octobre 2021, près de 200 électeurs de 5ème et 6ème primaires munis de leur convocation se sont rendus aux urnes pour effectuer leur devoir citoyen et choisir, parmi 34 condisciples, leurs candidats favoris.

Les bureaux de vote et le bureau de dépouillement ont été tenus par les élèves de 6ème année, qui ont ensuite proclamé les résultats des votes dans leurs écoles respectives.

Ils ont travaillé de manière exceptionnelle, avec une attention et un sérieux de tous les instants.

Installation

Les 13 et 14 octobre, Monsieur le Bourgmestre s’est rendu dans toutes les écoles pour procéder à l’installation officielle. Les élus ont fièrement porté serment et se sont vu remettre leur écharpe de Petit Conseiller.

Félicitations à toutes et tous !

Composition du CCE 2021

En haut (de gauche à droite) : Jessica FANJO, Carina SABADOS, Aurélien DEGANSEMAN, Yoann RUYSSEN, Hyppolite VANDEUREN, Antoine DENIL, Victor DE MENTEN, Ana VAN CAMP et le Bourgmestre Etienne BERTRAND.
En bas (de gauche à droite) : Nico MIGLIONICO, Baptiste GRIMARD, Gaspard BERTRAND, Adrien SPRUMONT, Louis QUESTIAUX, Eliott GUISSET et Romain HAUET.

Premières réunions

Le 17 novembre 2021, le Conseil Communal des enfants a effectué sa première réunion à la Maison communale.

A cette occasion, les élus des différentes écoles de l’entité de Sombreffe ont eu l’opportunité de se rencontrer, en présence de Monsieur le Bourgmestre Etienne BERTRAND et de Nicolas DUMONT, agent communal. Lors de cette réunion, nos conseillers ont pu se présenter et expliquer leurs projets aux participants.

Lors de la deuxième réunion du Conseil Communal des Enfants, qui s’est déroulée le mercredi 1er décembre 2021, nos conseillers ont commencé à classer les différents projets dans les catégories adéquates (SPORTS, JEUNESSE, ENVIRONNEMENT et SÉCURITÉ ROUTIÈRE). Ils ont aussi appris que certains de leurs projets étaient déjà en cours de réalisation par les agents communaux. Quant aux autres projets, les jeunes élus en herbe ont décidé démocratiquement s’ils étaient réalisables, que ce soit d’un point de vue prévisionnel, technique et/ou financier.

C'est l'heure de la collation !

Maintenant on peut se mettre au travail !