Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Conseil des Enfants / Renouvellement du Conseil Communal des Enfants en 2021

Renouvellement du Conseil Communal des Enfants en 2021

C’est en 2004 que la Commune de Sombreffe a décidé de créer un Conseil communal des enfants.

La volonté de la majorité de l’époque était de renforcer la participation citoyenne dès le plus jeune âge et d’apprendre les processus démocratiques à tous les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire de nos 6 écoles.

L’organisme régional « CRECCIDE » nous a aidés à l’époque à lancer le processus démocratique.

Après une interruption suite à la période COVID, nous avons relancé l’opération en 2021. L’employée communale en charge du dossier et le Bourgmestre Etienne BERTRAND, en charge du Conseil Communal des enfants, ont visité toutes les classes de toutes les écoles de l’entité, les 13 et 14 septembre dernier.

Les élections

Les 6 et 7 octobre 2021, près de 200 électeurs de 5ème et 6ème primaires munis de leur convocation se sont rendus aux urnes pour effectuer leur devoir citoyen et choisir, parmi 34 condisciples, leurs candidats favoris.

Les bureaux de vote et le bureau de dépouillement ont été tenus par les élèves de 6ème année, qui ont ensuite proclamé les résultats des votes dans leurs écoles respectives.

Ils ont travaillé de manière exceptionnelle, avec une attention et un sérieux de tous les instants.

Installation

Les 13 et 14 octobre, Monsieur le Bourgmestre s’est rendu dans toutes les écoles pour procéder à l’installation officielle. Les élus ont fièrement porté serment et se sont vu remettre leur écharpe de Petit Conseiller.

Félicitations à toutes et tous !

Composition du CCE 2021

Bravo à Gaspard BERTRAND, Maëlle CORLIER, Aurélien DEGANSEMAN, Victor DE MENTEN, Antoine DENIL, Jessica FANJO, Baptiste GRIMARD, Eliott GUISSET, Romain HAUET, Nael LUPO, Achille MARCHAND, Nico MIGLIONICO, Lisa PAELINCK, Louis QUESTIAUX, Yoann RUYSSEN, Carina SABADOS, Adrien SPRUMONT, Ana VAN CAMP et Hyppolite VANDEUREN !