Information

Le Collège communal du 10 décembre 2021 a décidé que les services communaux restent ouverts au public selon les horaires habituels (excepté le service Urbanisme - voir ci-après), à savoir :

  • le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00
  • le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Par contre, en ce qui concerne le service Urbanisme, les visites de plus de 10 minutes nécessitant un contact physique (ex : demandes d'avis sur les projets urbanistiques, aide au remplissage de formulaires, ...) se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS, par téléphone au 071/827 430 ou par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==

Ces mesures sont prises afin de nous assurer que la santé de nos concitoyens et de leurs proches sera préservée au mieux. Merci de votre compréhension !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Commission de Développement Rural
Actions sur le document

Commission Locale de Développement Rural

Une Opération de développement rural (O.D.R.) consiste en un ensemble coordonné d’actions conduites par une commune rurale dans le respect de ses caractères propres, de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel.

Trois originalités des opérations de développement rural :

1. La participation citoyenne

Réunions de village et Commission Locale permettent à chaque citoyen qui le désire de réaliser avec d’autres l’état de la situation de la Commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en oeuvre. Cette " démocratie directe " est tempérée par le fait que la décision finale reste aux Conseil Communal.

2. Un programme global

Une opération de développement rural, c’est tout d’abord une réflexion sur l’ensemble des aspects qui font la vie d’une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle…Une opération de développement rural, c’est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments.

3. Une réflexion stratégique à long terme, clairement encouragée

Le programme communal qui émane de cette réflexion collective propose des objectifs qui orienteront la politique locale pour plusieurs années à venir. Les projets se réaliseront par conventions annuelles entre la Commune et la Région. L’aide de cette dernière peut aller jusqu’à 80% du coût de certains projets.

Qu'en est-il à Sombreffe ?

Toutes les informations sur le site https://www.sombreffe2030.info/