Information

Mesures spécifiques liées au Coronavirus : Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 19 avril 2020 inclus. Pour les demandes ne pouvant trouver une solution par téléphone, courrier, mail ou via notre site Internet, et ne pouvant attendre le 20 avril 2020, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone auprès du service concerné. Secrétariat général au 071/827.410, Service Population-Etat civil au 071/827.424, Service Enseignement au 071/827.432, Service Urbanisme au 071/827.430, Service Cadre de vie au 071/827.435, Service Cohésion sociale au 071/827.415, Académie au 071/827.427.

Les rendez-vous fixés ne pourront accueillir qu'une seule personne à la fois. En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers l'un des numéros verts : 0800/14.689 (question sur le virus et les mesures d'ordre) ou 0800/120.33 (pour l'HORECA).

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Fonctionnement

La CLDR est un lieu de débat démocratique, de propositions. Elle se réunit au minimum 4 fois par an en séance plénière.

Elle organise et coordonne des groupes de travail (ouverts aux habitants qui le souhaitent) pour approfondir un sujet, préciser un projet, réaliser une action précise, etc...

Elle organise également des réunions publiques dans les villages pour vous demander de préciser un projet qui va démarrer, de réagir sur des plans d’aménagement, etc...

Les principes de base qui motivent les membres de la CLDR, afin de jouer efficacement leur rôle de relais, sont :

  • informer la population de la philosophie du développement rural, de l’importance de la participation citoyenne, du rôle de relais qu’ils jouent entre la population et le pouvoir communal;
  • informer la population de l’avancement des projets menés par la commune, des activités de la CLDR, des résultats des débats de la CLDR;
  • assurer une bonne représentation des intérêts de tous les habitants;
  • veiller à ce que les groupes de travail rassemblent les habitants concernés (par un thème ou un projet particulier) et restent ouverts à tous les habitants qui manifestent le souhait de s’y investir;
  • donner à la commune des avis judicieux, en ayant une bonne perception des enjeux de la commune;
  • consulter les habitants et veiller à l’adéquation entre les projets menés et les besoins réels des habitants;
  • rechercher la cohérence des actions menées à Sombreffe et le respect des rôles de chacun (population, conseil communal, administration communale, Fondation Rurale de Wallonie.