Information

Mesures spécifiques liées au Coronavirus : Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 19 avril 2020 inclus. Pour les demandes ne pouvant trouver une solution par téléphone, courrier, mail ou via notre site Internet, et ne pouvant attendre le 20 avril 2020, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone auprès du service concerné. Secrétariat général au 071/827.410, Service Population-Etat civil au 071/827.424, Service Enseignement au 071/827.432, Service Urbanisme au 071/827.430, Service Cadre de vie au 071/827.435, Service Cohésion sociale au 071/827.415, Académie au 071/827.427.

Les rendez-vous fixés ne pourront accueillir qu'une seule personne à la fois. En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers l'un des numéros verts : 0800/14.689 (question sur le virus et les mesures d'ordre) ou 0800/120.33 (pour l'HORECA).

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Réalisations

Approuvé par le Gouvernement wallon en 2004, la Commune de Sombreffe a mis en oeuvre toute une série de projets issus du PCDR.

La mise en œuvre du PCDR, entamée en 2005, a fait l’objet de diverses évaluations : évaluation des projets par les groupes de travail qui les ont portés ou encadrés, et évaluation annuelle de la manière dont les réalisations contribuaient à la stratégie fixée par le Collège, l’administration communale et la Commission Locale de Développement Rural. 

Plusieurs actions très concrètes en faveur du développement durable ont été réalisées par la commune et/ou ses partenaires. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • la table ronde des acteurs de l’emploi
  • la création d’emplois dans le secteur de l’économie sociale
  • la mise en place d’une « camionnette sociale » sponsorisée par les commerçants locaux
  • l’aménagement paysager du cimetière de Ligny
  • la réalisation de divers travaux d’utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments communaux et du CPAS
  • etc.

Au vu des conséquences positives de la première opération sur le développement de la Commune et de la Cohésion sociale, le Collège a souhaité, conformément à son Plan Stratégique Transversal 2014-2019, lancer une deuxième opération de développement rural.

Le Conseil communal du 10 octobre 2016 a approuvé son lancement sur l’ensemble du territoire de la Commune de Sombreffe. Il a également décidé de solliciter à nouveau la Fondation Rurale de Wallonie, comme organisme d’assistance pour aider dans la réalisation des différentes phases de l’opération et a fait la demande au Gouvernement wallon de pouvoir bénéficier de cet accompagnement dans le cadre de la programmation 2017-2018.

Exemples de projets réalisés :

  • aménagement de la place du Stain à Sombreffe
  • aménagement d'une liaison lente entre Sombreffe et Ligny et gestion écologique des abords
  • aménagement d'une maison multiservices à Ligny ainsi que des logements à loyer modéré

Exemple de réalisation en cours de finition : la construction d'une maison de village à Boignée (ancienne maison qui abritait le local de la balle pelote).