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Etre alerté directement en situation d’urgence

La Commune de Sombreffe a adhéré à  portail fédéral pour l’alerte et l’information à la population. 

Qu'est-ce que BE-Alert ?

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail. De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux :

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde

Le projet BE-Alert

En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

Soyez alerté : inscrivez-vous !

Inscrivez-vous à BE-Alert sur www.be-alert.be pour recevoir une alerte. Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d'urgence. L'inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits.

Il suffit de s'inscrire pour transmettre vos différentes coordonnées actualisées sur le site www.be-alert.be. Il est possible d'enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone.

Qu’est-ce que l’alerte ?

Lors d'une situation d'urgence dans votre quartier, vous souhaitez être alerté à temps. L’alerte de la population est la première action en communication de crise.

En cas d'urgence, votre Commune, Province ou le Ministre de l'Intérieur s'assureront de vous fournir les recommandations urgentes dans les plus brefs délais. Sachez dès lors que faire pour vous mettre rapidement en sécurité (par exemple fermer portes et fenêtres).

Une alerte réussie doit dès lors pouvoir alerter :

  • le plus possible de personnes concernées
  • dans un laps de temps le plus court qu’il soit
  • avec un message uniforme, clair et concret
  • émanant d’une source officielle clairement identifiée
  • par différents canaux complémentaires

Une alerte multi-canaux

La manière dont vous serez averti varie en fonction des canaux disponibles dans votre commune, votre province et au niveau national. Selon la situation d’urgence, l’autorité responsable de la gestion de crise peut décider de vous alerter via différents canaux: porte-à-porte, message via haut-parleur de la police, BE-ALERT, réseaux sociaux.

Préparez-vous

Vous pouvez vous préparer en vous informant correctement sur ce que vous devez faire selon le type d'alerte et sur les canaux disponibles auprès de votre commune. Vous pouvez déjà :

  • vous inscrire à BE-Alert.
  • suivre les canaux officiels (réseaux sociaux) de votre Commune, Province ou du Centre de crise fédéral.

Réagir à une alerte

Aucune commune n'est à l'abri des risques. Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important de vous informer sur les risques quotidiens et exceptionnels qui pourraient se produire.

Le manque de conscience et de connaissance sur les risques (domestiques, naturels, technologiques, …) entrainent souvent des conséquences supplémentaires dans la gestion d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens,…

C’est pourquoi, des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats.

En situation d’urgence, veillez à toujours suivre les recommandations des autorités : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire,…

Pour en savoir plus sur ce qu'il convient de faire avant, pendant et après une situation d'urgence, consultez le site web www.info-risques.be.