Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Commission de Développement Rural / Actualités / Opération de Développement Rural de Sombreffe (2ème) : la consultation citoyenne a eu lieu dans les 4 villages de l’entité !

La Commune de Sombreffe s’est lancée dans une nouvelle Opération de Développement Rural (2ème). Cette dynamique a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des habitants dans tous les domaines (emploi local, logement, accès à la culture, préservation de l’environnement, sport, activité économique, énergie durable, mobilité, …). La volonté communale est d’associer les citoyens aux réflexions et choix des projets à mener sur le territoire pour répondre au plus près aux besoins des habitants.

C’est pourquoi une série de consultations ont eu lieu dans l’entité d’octobre à décembre 2021

Regardons-y de plus près…

Première consultation en ligne (octobre-novembre 2021)

Une enquête en ligne a d’abord été proposée aux Sombreffois.e.s en octobre-novembre 2021.

L’objectif était de les consulter sur les grands enjeux de leur Commune à l’horizon 2030.

Vous êtes 184 à avoir répondu à cette enquête !

Consultation du secteur associatif local (le 8 novembre 2021)

27 citoyens représentant pas moins de 29 associations actives dans l’entité de Sombreffe ont participé activement à cette rencontre.

Cette consultation a eu lieu au Complexe sportif de Sombreffe et était exclusivement réservée aux représentants des associations locales.

Consultation citoyenne à Boignée (le 18 novembre 2021)

A Boignée, 14 citoyens ont participé à la consultation ainsi que 4 élus locaux.

Consultation citoyenne à Tongrinne (le 24 novembre 2021)

A Tongrinne, 14 citoyens ont participé à la consultation ainsi que 3 élus locaux.

Consultation citoyenne à Ligny (le 1er décembre 2021)

A Ligny, 13 citoyens ont participé à la consultation ainsi que 6 élus locaux.

Consultation citoyenne à Sombreffe (le 6 décembre 2021)

A Sombreffe, 18 citoyens ont participé à la consultation ainsi que 5 élus locaux.

Dernière consultation citoyenne virtuelle (le 9 décembre 2021)

Lors de la consultation virtuelle, 7 citoyens ont participé à la consultation ainsi qu’1 élu local.

Des rencontres fructueuses

La participation des citoyens et des élus à ces rencontres a permis d’enrichir le diagnostic du territoire par le ressenti et la perception qu’ont les habitants de leur Commune. Les comptes-rendus de ces rencontres sont consultables sur le site www.sombreffe2030.info.

Les organisateurs de ces rencontres citoyennes tiennent à remercier chaleureusement celles et ceux qui se sont déplacé.e.s et qui ont donné de leur temps pour y participer activement, malgré les règles sanitaires strictes qui ont dû être appliquées (obligation du CST, du port du masque, etc.) !

Au total 117 participants, dont 93 citoyens ont répondu présents en vue d’améliorer la qualité de vie dans nos villages ruraux.

Et maintenant ?

Une fois que cet état des lieux aura été analysé par le bureau d’étude, autorités communales et citoyens pourront réfléchir ensemble aux grands enjeux pour le développement de Sombreffe d’ici 2030 et définir des projets à mettre en place sur le territoire afin d’y répondre au mieux.

Pour mener ces réflexions, la Commune mettra en place, dans le courant du mois de février 2022, une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) composée de citoyens et d’élus.