Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Conseil des Enfants / Archives / CCE 2019-2020 / Actions réalisées durant le 1er semestre de l'année scolaire 2019-2020

Actions réalisées durant le 1er semestre de l'année scolaire 2019-2020

Durant le premier semestre de l’année scolaire 2019-2020, le Conseil communal des enfants s’est investi dans divers projets citoyens.

Après une première réunion permettant de réunir les idées et les souhaits, nous avons dégagé plusieurs thématiques de travail.

Voici quelques moments clés de nos séances de travail :

Le BEP est venu animer le groupe sur le tri et la gestion des déchets : nouveau sac PMC, réduction des déchets, pollution, alternatives durables,… Nous avons fait le plein d’apprentissage par le jeu !

Suite à la venue du BEP, nous avons réalisé des affiches de sensibilisation pour nos écoles, qui seront placées durant cette année scolaire.

Fin décembre 2019, nous avons eu la chance de vivre des moments conviviaux et de détente lors d’une sortie repas et cinéma à Charleroi, en présence de notre Bourgmestre. Une belle façon de démarrer nos vacances d’hiver tous ensemble !

Nous avions également à cœur d’organiser un grand évènement interscolaire pour toutes nos écoles de l’entité. Notre souhait a été rendu possible début février 2020 par l’organisation d’un premier cyclo-cross à Sombreffe. L’organisateur est venu nous présenter son projet, nous sommes allés voir le circuit extérieur et nous avons tous été enchantés à l’idée de collaborer à l’organisation de cet évènement. Un tout-cartable a été distribué dans les écoles de l’entité et nous avons pu participer fièrement à cette belle activité sportive qui a rencontré un franc succès.

Et nous avons encore plein de projets à venir avant la fin de notre année scolaire !

Interview de 2 jeunes Conseillers communaux gagnants du Cyclo-cross de Sombreffe

Bonjour Juliette, alors, qui es-tu ?

Je m’appelle, Juliette Bertrand, je suis en 5e primaire à l’école libre St Lambert à Ligny. Je suis aussi ‘Petite Conseillère’.

C’est donc toi qui as gagné la course des Filles au cyclo-cross de Sombreffe, quel effet ça fait de gagner une course ?

Ça fait plaisir de gagner en plus c’était ma première course.

Et en plus tu termines 2e à la finale provinciale du Cross interscolaire, quelles sont tes impressions ?

J’étais contente, car j’ai battu mon record de l’année dernière j’étais 24e.

Tu pratiques certainement du sport pour être aussi performante en cyclo-cross et course à pied ?

Oui, je fais de la gymnastique au club de Corroy-le-Château.

En guise de conclusion, souhaites-tu dire un petit mot aux personnes qui vont lire ton interview sur le site internet de la commune ?

Je vais essayer de battre mon record ; c’est ma 3e finale régionale à Chevetogne, j’étais 22è en 2018 et 127e en 2019.

Interview de Téo Desmedt...

Bonjour Téo, alors, qui es-tu ?

Je suis Téo Desmedt, en 5e primaire à l’Ecole St Laurent de Sombreffe et aussi ‘Petit Conseiller’.

C’est donc toi qui a gagné la Finale provinciale du cross interscolaire, quel effet ça fait de gagner une course ?

Très encourageant pour la suite.

Tu vas être un des favoris de la finale régionale à Chevetogne, quelles sont tes impressions ?

Ne pas viser trop haut et faire de mon mieux !

Tu pratiques du sport en général, voire de la course à pied ?

Oui, je fais de l’athlétisme au club de Fleurus et du foot à Bossière en U11.

Ne pas se décourager, ne pas baisser les bras et continuer.