Les services communaux travaillent à bureaux fermés jusqu'au 31 août 2021 inclus et UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS !!! Plus d'informations sur / Ma Commune / Services communaux

Plaine de vacances 2021-Nouveau : inscription et paiement en ligne sur https://sombreffe.guichet-citoyen.be !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Sécurité / Plan d'urgence communal / Secours et Coordination / Actualités / Inondations : plan d'urgence déclenché à Sombreffe !

Inondations : plan d'urgence déclenché à Sombreffe !

Les services communaux et de secours sont sur le terrain et suivent l'évolution de près. Une réunion des Bourgmestres de la Province de Namur est prévue cet après-midi pour ajuster les mesures à prendre en vue d’aider la population touchée par les inondations.

Suite à cette situation, outre le plan provincial d'urgence, le plan communal d’urgence de Sombreffe a été déclenché ce 15 juillet à 10h00 et un certain nombre de mesures ont été décidées :

• NE SORTEZ PAS DE CHEZ VOUS, SAUF EN CAS D’URGENCE ! Dans ce cas, respectez les mesures de circulation mises en place (routes barrées, déviations,…).
  • Un Call center local est ouvert pour les personnes déjà impactées par les inondations : appelez le 071/827 055 jusqu’à 18h00. Ce Call center est chargé de prendre directement contact, via un numéro privé, avec la zone de secours Val de Sambre qui donnera la priorité aux sauvetages des personnes et des animaux.

Après 18h00 et par ailleurs, il est toujours possible pour le citoyen de composer les numéros :

• 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin de l'intervention des pompiers, mais qu'aucune vie n'est en danger;
  • 112 si une vie est potentiellement en danger.
  • Deux centres d’accueil d’urgence gérés par les services du CPAS de Sombreffe sont ouverts pour abriter les personnes dont l’habitation est sinistrée :
  1. au Complexe sportif de Sombreffe, dans la cafétéria (allée de Château-Chinon 6 à Sombreffe). L’entrée se fait exclusivement du côté de la cafétéria ;
  2. à la Maison Multiservices de Ligny, dans la Salle 1815 (rue Haute 5 à Ligny).
  • Un poste de commande opérationnel pour la Basse-Sambre a été ouvert et va coordonner l’ensemble des secours à apporter à la population jusqu’à ce que la situation rentre dans l’ordre.

!! ATTENTION !!

Si les inondations perdurent et aggravent la situation dans les rues de l’entité, il est demandé à chaque personne de ne prendre aucun risque et de quitter son domicile afin de rejoindre le plus rapidement possible l’un de ces 2 centres d’accueil d’urgence !

Lien utiles :