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Protocole de Disparition des Seniors à Domicile (PDSD)

Ce protocole est un partenariat de collaboration entre les zones de police locales, le parquet et les services d'aide et soins pour agir plus rapidement et avec plus de professionnalisme en cas de disparition d'une personne atteinte de démence. 

Le principe est simple : une fois les documents remplis, le tout va dans une boîte dans le frigo.

Pourquoi un frigo ? Parce que chaque maison a un frigo et que la consigne donnée pour toutes les zones de police est d’aller chercher les informations relatives à la personne disparue dans la boîte qui se trouve justement dans le frigo. En ayant le plus vite possible ces informations, les recherches peuvent être lancées de manière plus ciblée.

Avec les personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence, la police locale ne peut pas utiliser les méthodes traditionnelles pour lancer les recherches (appels téléphoniques, relevé d’opérations bancaires, etc.). 

Les services de l’ordre ne sont pas les seuls à pouvoir sensibiliser le public cible à ce protocole. Ils travaillent en étroite collaboration avec les CPAS, le Parquet et les acteurs sociaux (comme les infirmières à domicile, les aides familiales et le personnel soignant dans son ensemble).

Pour accéder à un complément d'information sur ce protocole, cliquez sur ce lien.