Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Lieux d'accueil / Familles / Le service Familles-relais
Actions sur le document

Le service Familles-relais

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre du décret de l'Aide à la Jeunesse de 1991 et suite à une réflexion sur les besoins dans la province de Namur, le Conseil Coordination Services Jeunes (à l’époque, service d'accueil familial d'urgence), décide de créer, en 1996, un service de parrainage appelé actuellement C.C.S.J. "Familles-relais". A cette période, deux assistantes sociales mi-temps ont été engagées dans ce cadre.

En mars 2003, ce n’est plus qu’une assistante sociale mais à temps plein qui s’est occupée du suivi des situations avec l’appui pour certaines tâches de l’équipe du C.C.S.J.

En septembre 2007, le service a bénéficié de moyens financiers de la Communauté Française en tant que Projet pilote de l’Aide à la Jeunesse et ce, durant trois années.

Depuis Septembre 2010, le service est reconnu comme projet expérimental (ex-projet pilote) avec cette fois-ci, la possibilité d'engager une psychologue à quart temps.

Vu le décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, notre service est reconnu comme service d’accompagnement en parrainage.

Qu’est-ce que le parrainage ?

C’est l’accueil bénévole, ponctuel ou régulier, par une personne physique, dénommée « parrain » ou « marraine », d’un jeune, indépendamment d’une mesure d’aide ou de protection. Cet accueil vise la construction d’un lien privilégier entre le jeune et le parrain ou la marraine avec pour objectif le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune, tout en respectant la place de ses parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. Le processus de parrainage est un engagement sur la durée et la régularité. Le cas échéant, il peut s’envisager de manière plus ponctuelle.

Le parrainage est une action de prévention qui vise la socialisation, la reconnaissance, la valorisation et l’acquisition de la confiance en soi des jeunes et permet de réduire les risques de difficultés vécues par le jeune.

Le service d’accompagnement du parrainage travaille sans mandat administratif ou judiciaire, avec la libre adhésion et la garantie de l’anonymat.