Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Actualités / Budget participatif 2024 : à vos projets !

Budget participatif 2024 : à vos projets !

La Commune de Sombreffe lance son appel à projets pour le Budget Participatif 2024 et vous invite à déposer vos projets pour le 31 août 2024 !

Le Budget Participatif : qu’est-ce que c’est ?

Le Budget Participatif est un processus démocratique par lequel les citoyens et/ou les associations s’impliquent dans l’affectation de 25.000 € du budget extraordinaire de leur Commune pour des projets d’intérêt général.

Ce processus s’articule en plusieurs étapes, débutant par la phase du dépôt des projets !

A vous de jouer !

En tant que citoyen ou représentant d’une association, âgé d’au moins 18 ans et habitant Sombreffe, vous êtes invité à déposer vos idées de projet sur la plateforme dédiée au Budget Participatif et cela, jusqu’au 31 août 2024 au plus tard !

Les projets ne doivent pas dépasser un montant de 25.000 € TVAC et doivent être liés à des infrastructures (et non à des dépenses de fonctionnement).

Il peut s’agir, par exemple, de projets d’embellissement d’un site ou d’une place, de rénovation d’un petit patrimoine public, d’installations publiques comme des bancs, des fontaines, des bacs de fleurs, etc.

Attention ! Les entreprises privées et les mandataires publics sont exclus du processus de dépôt de projet.

Comment déposer son projet ?

Connectez-vous à la plateforme du budget participatif via https://participons.sombreffe.be et enregistrez-vous. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter l’EPN communal au 071/820.899 ou par email à l’adresse eGF2aWVyLnZvbm5lY2hlQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==.

Une fois que vous vous êtes enregistré, vous pouvez soumettre votre projet.

Et après ?

Les services communaux examineront ensuite la conformité, la légalité et la faisabilité des projets déposés. Ils proposeront éventuellement des suggestions de compatibilité aux auteurs.

Après l’acceptation des projets par l’Administration communale, les citoyens auront l’opportunité de voter pour leurs projets préférés, également sur la plateforme du Budget Participatif. Enfin, les projets retenus seront concrétisés.

Restez informé !

Nous aurons bien entendu l’occasion d’y revenir dans de prochains bulletins communaux, sur notre site web www.sombreffe.be et la page Facebook « Commune de Sombreffe – Officiel ». Restez connecté !

En attendant, participez activement au dépôt de VOS projets !