Information

Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 31 décembre 2020 inclus et UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS !!! Plus d'informations sur / Ma Commune / Services communaux /

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Conseil Consultatif des Aînés / Testament de vie
Actions sur le document

Testament de vie

Comment rester maître de ses choix jusqu’en fin de vie, même si nous ne sommes plus capables d’exprimer nos souhaits ? 

La Plate-forme de concertation en soins palliatifs, la Fédération des CPAS et les Cliniques universitaires UCL/Mont-Godinne, ont collaboré à la création de carnets pour exprimer ses volontés.  

Le carnet à destination du grand public permet un processus de réflexion personnelle, d’inviter au dialogue la famille, les proches, les soignants, le médecin généraliste. C’est un moment d’affirmation de choix et de liberté face à la fin de vie. 

Le carnet de vie reprend en une vingtaine de pages, l’entourage proche de la personne et leurs coordonnées. Il consigne des éléments marquants de son vécu et sa conception de la qualité de vie. Ce sont des indications qui aideront les soignants à mieux connaître la personne et à respecter sa façon d’être, de penser, et de concevoir sa fin de vie en toute dignité. Le carnet précise encore les affinités spirituelles et philosophiques de la personne, ses souhaits après sa mort et enfin les paroles qui lui importent de transmettre, éventuellement sous pli fermé, à sa famille, ses amis, ses soignants. 

Le carnet des déclarations de volonté renferme les différents documents légaux liés aux choix de fin de vie, comme la déclaration anticipée de volonté relative aux traitements (accord ou refus de réanimation,..), la déclaration anticipée d’euthanasie, ou encore les volontés concernant les dons d’organes ou de corps. Une section précise les modalités pour établir/enregistrer ces actes et leurs conditions de validité. Elle reproduit les documents officiels à employer, comme les formulaires à l’en-tête du SPF Santé publique pour la désignation d’un mandataire ou d’une personne de confiance.

Avec ces carnets, une personne, en concertation avec ses proches et ses soignants, peut formuler à l’avance des objectifs et des choix relatifs à la manière dont elle souhaite qu’on prenne soin d’elle si elle n’était plus en mesure de les assumer elle-même.

Vous pouvez aussi demander un exemplaire papier aux guichets du service Population de la Commune.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à visiter le site http://www.soinspalliatifs.be.