Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Santé / Actualités / Levée du confinement des volailles et oiseaux détenus par les particuliers
Actions sur le document

Levée du confinement des volailles et oiseaux détenus par les particuliers

Sur avis de l’AFSCA, le Ministre de l’Agriculture a décidé de lever, à partir du 6 avril, le confinement des volailles et oiseaux détenus par les détenteurs particuliers. Ce confinement a été imposé en novembre 2020 suite aux contaminations par la grippe aviaire hautement pathogène observées dans et autour de notre pays chez les oiseaux sauvages et les volailles détenues. Au cours des dernières semaines, la situation a évolué favorablement et la mesure peut maintenant être levée.

Cette évolution favorable ne signifie pas que le virus de la grippe aviaire a déjà disparu chez les oiseaux sauvages. Notre pays se trouve actuellement à la frontière de la zone problématique pour la grippe aviaire en Europe. Le virus est donc probablement encore présent chez les oiseaux sauvages dans notre pays, mais le risque de contamination des volailles et oiseaux détenus a suffisamment diminué pour pouvoir lever le confinement. C'est précisément à cause de ce risque résiduel :

  • qu’il reste obligatoire, pour tous les détenteurs de volailles et d'oiseaux, donc aussi les détenteurs particuliers, de nourrir et d’abreuver leurs animaux à l'intérieur ou sous des filets, afin de ne pas attirer les oiseaux sauvages ;
  • que les autres mesures de prévention, y compris le confinement des volailles détenues par les exploitations avicoles, ne sont pas encore assouplies.

Vous trouverez plus d’information sur la page internet suivante : www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.