Information

Le Collège communal du 10 décembre 2021 a décidé que les services communaux restent ouverts au public selon les horaires habituels (excepté le service Urbanisme - voir ci-après), à savoir :

  • le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00
  • le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Par contre, en ce qui concerne le service Urbanisme, les visites de plus de 10 minutes nécessitant un contact physique (ex : demandes d'avis sur les projets urbanistiques, aide au remplissage de formulaires, ...) se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS, par téléphone au 071/827 430 ou par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==

Ces mesures sont prises afin de nous assurer que la santé de nos concitoyens et de leurs proches sera préservée au mieux. Merci de votre compréhension !

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Numéros d'urgence 112 et 101 : un menu à option

Ce menu à option permet de demander l'aide des trois services d'urgence (pompiers, ambulance et police) quel que soit le numéro qui est formé (112 ou 101).

Dans tous les cas, l’appelant recevra de l’aide, même s’il ne fait aucun choix ou qu'il fait un choix erroné.

Un menu à option pour les deux numéros d’urgence

Que vous appeliez le 112 ou 101 , le menu à option vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers, une ambulance ou la police. Une fois ce choix posé, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence qui peut envoyer directement les secours dont vous avez besoin.
Ce menu à option facilite votre choix en situation d'urgence et permet d’éviter le transfert de votre appel du 112 au 101 (ou vice-versa). Le menu à option est similaire à celui de l'App 112 BE grâce auquel vous choisissez l’aide dont vous avez besoin (ambulance, pompiers ou police) au moyen d'une icône. Que ce soit par le biais de l’App 112 BE ou du menu à option, vous êtes directement mis en contact avec la centrale d’urgence adéquate.
Pour rappel : en Belgique, le SPF Intérieur recommande d’appeler le 112 pour obtenir l’aide urgente d’une ambulance ou des pompiers. Pour la police, vous pouvez également appeler le 101. Derrière ces deux numéros se trouvent deux centrales d’urgence différentes avec des processus différents pour la gestion des appels urgents : l’une pour l’aide médicale et les pompiers, l’autre pour la police. Avant l’introduction du menu, si vous composiez le 112 pour demander une aide policière, vous étiez transféré au numéro d’urgence 101. Un temps précieux pouvait, du fait de ce transfert d’appel, être perdu.
Dans tous les cas, vous êtes aidé
Lorsque vous appelez le numéro d'urgence 112 ou le 101, vous êtes aidé dans tous les cas. Si vous ne parvenez pas à faire un choix ou si vous faites un choix erroné, vous avez quand même un opérateur au bout du fil.
Facile à utiliser
Le menu à option est un outil facile à utiliser pour vous aider rapidement et efficacement. Il fonctionne de la même manière que l’App 112 BE, c'est-à-dire en vous proposant un choix simple entre ambulance, pompiers ou police, avant de vous mettre en communication avec un opérateur. Si vous avez un smartphone, vous pouvez également utiliser l’App 112 BE comme alternative au menu à option.
Ce menu à option aide les appelants plus efficacement et plus rapidement dans la mesure où, d'une part, ils sont mis en contact directement avec la centrale d’urgence dont ils ont besoin et où, d'autre part, davantage de lignes restent libres puisque les opérateurs des centrales ne doivent pas se charger des appels inutiles ou consacrer du temps aux transferts d'appels.
Comment fonctionne le menu ?
Si vous avez besoin de l’aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police, voici comment procéder :
1. Appelez le numéro d’urgence 112 ou le 101
2. Ecoutez le message : « Centrale d’urgence. Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1. Pour la police, appuyez sur 2. »
3. Faites votre choix : 1 ou 2
4. Si vous ne faites pas de choix, le message est répété : « Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1. Pour la police, appuyez sur 2. Restez en ligne. Vous êtes mis en communication. »
5. Restez en ligne : un opérateur va prendre votre appel.
Vous entendez donc d'abord le menu à option. Dès que vous validez votre choix en tapant sur 1 ou sur 2, vous êtes mis en communication avec un opérateur de la centrale d'urgence dont vous avez besoin. Si vous ne faites pas de choix, le message est alors répété une fois et vous êtes ensuite transféré automatiquement à la centrale d'urgence territorialement compétente. Si vous faites un choix erroné, vous êtes, comme auparavant, transféré par l'opérateur vers la centrale d’urgence adéquate.

Plus d'infos : www.112.be/fr/menu