Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Sécurité / Recommandations de sécurité / Extinction d’un incendie : quel réflexe avoir en fonction du type de feu ?
Actions sur le document

Extinction d’un incendie : quel réflexe avoir en fonction du type de feu ?

Il est courant de penser que tous les incendies s’éteignent au contact de l’eau. Or, ce n’est pas le cas ! En fonction du type de feu, l’eau peut même l’amplifier et créer des explosions. Les types de feux sont répertoriés par classe correspondant au combustible qui est à l’origine du feu. Sur chaque extincteur, vous trouverez l’indication des classes de feux sur lesquelles il est efficace.

Dans tous les cas, ne jouez pas au pompier ! Appelez le 112 - service pompier, même pour des feux qui vous paraissent peu importants. Ceux-ci pourraient rapidement croître et devenir immaitrisables !

Toutefois, il est bon de rappeler quelques bons réflexes à avoir suivant le type de feu.

  • Si vous possédez des extincteurs, il est très important d’en connaitre la classe et son utilisation.
  • Lisez bien les recommandations se trouvant sur l’appareil. En effet, chaque type d’extincteur correspond à une classe de feu.
  • Encore une fois, ne jouez pas à l’apprenti pompier, faites toujours appel au service pompier via le numéro d’appel d’urgence gratuit, 112.

RAPPELS IMPORTANTS 

  • Les extincteurs doivent être vérifiés annuellement par une société agréée, selon les cas.
  • Au sein de votre habitation, les détecteurs de fumées vous seront d’un grand secours et vous donneront l’alerte dès l’apparition des premières fumées. Ceux-ci sont, d’ailleurs, devenus obligatoires en Wallonie.

Lydia Frigo

Zone de Secours Val de Sambre