Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Affaires générales / Fabriques d'Eglises
Actions sur le document

Fabriques d'Eglises

Eglise sombreffeL'Église catholique dispose d'une organisation territoriale dont l'unité de base est la paroisse. Le curé en est responsable sur le plan spirituel et la fabrique d'église l'administre sur le plan temporel. Le budget annuel des fabriques sont arrêtés par le conseil de fabrique et ensuite approuvés par la Commune et le Diocèse.

Les fabriques sont chargées de veiller à l’entretien et à la conservation des temples, d’administrer les aumônes et les biens, rentes et perceptions autorisées par les lois et règlements, les sommes supplémentaires fournies par les communes, et généralement tous les fonds qui sont affectés à l’exercice du culte; enfin, d’assurer cet exercice, et le maintien de sa dignité, dans les églises auxquelles elles sont attachées, soit en réglant les dépenses qui y sont nécessaires, soit en assurant les moyens d’y pourvoir. (Article 1er du Décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques des églises – publication le 30/12/1809).

Le terme « Fabrique d’église » ne concerne que les cultes catholique et orthodoxe. Pour les autres cultes reconnus (protestant, anglican et israélite), on parlera de « Conseil d’administration ».