Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Social-Solidarité / Droits humains / Amnesty International / Inauguration du Square des droits humains

Inauguration du Square des droits humains

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la section belge d’Amnesty Internationala offert une plaque commémorative aux autorités communales de Sombreffe. L’inscription qui figure sur la plaque est une citation d’Eleanor Roosevelt, une des inspiratrices de la Déclarationdes droits humains : « Les droits humains commencent dans les lieux proches de nous, si proches et si petits qu’on ne peut lesvoir sur aucune carte du globe ».

Le 20 juin 2019, les autorités communales et la locale de Gembloux-Sombreffe d’Amnesty International se sont réunis afin d’inaugurer le Square des droits humains et de dévoiler la plaque commémorative qui a été apposée sur la Place du Stain à Sombreffe.

Madame VAN GULCK, membre du groupe Amnesty International, a rappelé avec beaucoup de justesse les combats actuels partout dans le monde pour la défense des droits humains et a cité le premier article de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, toujours d’actualité : « Tous les êtres humains naissent libres etégaux en dignité et en droits ».

Monsieur BERTRAND, Bourgmestre de Sombreffe, a ensuite pris la parole : « Le souhait de la Commune est, parla création de ce square, de rappeler à tous les Sombreffois que la défense des droits humains peut et doit re-poser sur une assise locale. C’est l’affaire de chaque citoyen, de chaque élu, de chaque groupement et de chaqueCommune ». Le Bourgmestre a ensuite clôturé l’inauguration sur cette affirmation pleine d’espoir : « Vive lesdroits humains ! Vive la démocratie ! Vive Sombreffe ! »