Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Collège communal / Actualités / COVID-19 - Mesures additionnelles - Précisions

COVID-19 - Mesures additionnelles - Précisions

Depuis la diffusion du communiqué de presse de Madame Wilmès, un certain nombre de questions ont été posées et abordées en vidéo conférence avec le centre de crise fédéral.

Nous pouvons donc d’ores et déjà préciser certains éléments.

Un arrêté ministériel délibéré en conseil des ministres reprendra les mesures et sera diffusé dès que possible.

Horeca / Restaurants :

• Snacks, traiteurs, food trucks, friteries, livraisons à domicile, restaurants « reconvertis » en traiteur (plats à emporter) : pas d’interdiction (principe général : pas de consommation sur place pour éviter les rassemblements). De manière générale, dispositions à mettre en place par les gérants de ces établissements pour éviter les attroupements.
  • Hôtels : peuvent restés ouverts, mais pas leurs restaurants. Question des petits déjeuner : en chambre. Gites / Chambres d’hôtes / etc. : assimilés aux hôtels (mêmes règles).

Commerces alimentaires :

• Tout aliment sans distinction : OK (exemple : les pralines)
  • Commerce « mixte » (libraires avec petits coins snacks, Brico avec alimentation animale, etc.) : en semaine, pas de fermeture. En weekend, limitation de l’accès à la clientèle aux rayons concernés (alimentation humaine et animale)
  • Boulangerie : pas de problème
  • Stations services et Night shop : assimilées à un commerce alimentaire. Pas de consommation sur place !
  • Galeries commerçantes : semaine – pas de changement. Week-end : uniquement ouverture de commerces alimentaires (ou coiffeurs sur rdv – voir point suivant)

Autres commerces :

• Coiffeur, personnel paramédical, esthéticiens, et autre : OK la semaine, uniquement sur rendezvous le week-end.
  • Salles de sport, piscines, centres récréatifs, théâtres, musées, cinémas, centres d’activités ludiques, maisons du tourisme, etc. : fermeture (y compris en extérieur)
  • Carwash, garage, donnerie, , etc. : considérés comme non essentiels, donc ouvert la semaine mais fermés le week-end
  • Marchés : pas de restriction en semaine. Si weekend, autorisation uniquement pour les exposants qui vendent des produits alimentaires. Mais revoir aussi l’organisation pour éviter la promiscuité.

Ecoles :

• Cours : les cours sont suspendus mais les écoles ne sont pas fermées
  • Organisation des garderies : responsabilité de chaque établissement.
  • Statut des enseignants, etc. : responsabilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Haltes garderie et écoles des devoirs : interdites
  • Internats : même règles que pour les hôtels

Autres évènements / éléments :

• Enterrements : en cercle intime
  • Mariages : fête annulée mais ok cérémonie civile en petit comité
  • Conseils communaux (et assimilés) : poursuite, mais doivent avoir lieu dans un lieu « non confiné » (examiner possibilité de huis clos ou de retransmission à distance)
  • Services communaux : les services communaux doivent rester accessibles (continuité du service public)
  • Manèges / Cercles équestres : fermeture des cours mais accès aux propriétaires des chevaux en pension
  • Soins médicaux non essentiels (ex : détartrage dentiste) : conseils de postposer.

Informations générales :

• Deux numéros verts ont été ouverts : 0800/14689 (questions relatives à la santé et à l’ordre public) et 0800/120.33 (questions relatives à l’économie). La communication sera organisée par le fédéral (phase fédérale).
  • Pas de problème d'approvisionnement des magasins alimentaires
  • Distribution de masques aux médecins généralistes, dentistes et ambulanciers prévue au niveau provincial (début de semaine prochaine).